Au Président

Bonjour     visiteurs jour : 16     Total clics   :   980017


Coucou et merci Merci            

AU PRESIDENT

Merci de nous signaler tout abus ou non respect de la loi au webmaster (voir Forum) qui rectifiera

 
Clics 240

 

Un séisme et un tsunami ont frappé le Nord-est du Japon le vendredi 11 mars 2011

 

 

Le Japon est situé dans une zone où se rejoignent 4 plaques tectoniques (Pacifique, Nord-américaine, des Philippines et Eurasiatique), de nombreux volcans y sont actifs et des milliers de secousses telluriques d’intensité variable (de 4 à 9 sur l’échelle de Richter) sont ressenties régulièrement. Les tremblements de terre sous-marin génèrent des raz-de-marée appelés tsunamis (raz de marée en français).

 

Ce séisme de  9 sur l’échelle de Richter dépasse le grand séisme de Kanto, d'une magnitude de 7,9, qui fit 140.000 morts dans la région de Tokyo le 1er septembre 1923. En 1933, un séisme de magnitude 8,1 avait fait plus de 3.000 morts sur la côte nord-est. 

 

En 1995, le séisme de Kobé avait atteint une magnitude de 7,2 et fait plus de 5.000 morts. Il avait provoqué 100 milliards de dollars de dégâts, constituant la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire.  La banque Anglaise de la reine d'Angleterre, la Barings avait même fait faillite un de ses traders ayant joué le yen à la hausse avec obstination juste avant la catastrophe. (Ce qui n'a pas beaucoup servi de leçon auxx banques actuelles !)

 

Le Japon est durement touché par des séismes ayant atteint la force 9 et des tsunamis dont le premier le plus terrible et leur centrale nucléaire de Fukushima constitue maintenant un grand danger pour la population. L’empereur Akihito a prononcé un discours historique.

Pour en savoir plus cliquer ici.

 

Francophones qui passez sur ce site, merci de respecter une minute de silence pour nos amis japonais. 5 secondes suffiront c'est le geste qui compte et si jamais ils le savent ils apprécieront.

 

Traduction Google : Google 翻訳

 

フランス語を話す友人1分の沈黙

 

日本人の友人

(bon en traduction inverse ça donne du chinois ! moi pas doué ;-) 

 

Sa Majesté l' Empereur du Japon Akihito s'est  adressé solennellement à son peuple  le 16 mars

www.gov-online.go.jp

 

 

Tsunami au Japon

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 11-12-2017.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    484823   dont aujourd'hui :   16    En ligne actuellement :  1      Total des clics   980017