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Au Président des français

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Novembre 2009           

Et si les cours comprenaient un film sur le sujet du jour ?

 

Il pas question ici de réformer le contenu des cours mais la façon dont ils sont enseignés. En fait, Il s’agit « simplement » de remplacer les cours « mortellement » ennuyeux par un film sur le sujet du jour commenté et complété ensuite par le professeur. (les téléphones portables devant être éteints durant la projection !)

Pour un cours sur deux par exemple, pendant un tiers du temps projeter un film sur le sujet, sur les 2/3 restant cours et explications de la part du professeur suivi de questions.

 

Créer un film de 15 à 20 minutes sur le sujet à traiter avec «une mise en scène et un "suspens" de qualité. Pendant le temps restant de 40 à 45 minutes le professeur commentera le film et le complétera de son propre cour, car il n’est évidement pas question de supprimer les professeurs ni de les remplacer par des projectionnistes.

 

Plusieurs façons de réaliser ces  films sont envisageables, la plus simple et la plus prudente au début serait de filmer un extrait de cour magistral dÂ’un professeur agrémenté d'images et de petits extraits vidéo servant d'exemples et venant soutenir et argumenter l'enseignement.

  

 

 

 

On pourrait s'inspirer également de certaines émissions télévisées dont "C'est pas sorcier" sur France 3 qui ouvre la voie de façon remarquable. Des extraits d’émissions tel « Ushuaia » ou équivalent illustreraient parfaitement des cours de géographie ou de la connaissance de la terre. Je pense aussi à la remarquable émission « le dessous des cartes » sur Arte qui est un bel exemple d’enseignement intelligent. Bref les exemples ne manquent pas.

 

L’éducation nationale pourrait ainsi créer une vidéothèque de tous ses cours et la faire évoluer au fil des ans pour une meilleure approche pédagogique en fonction de l’expérience acquise et l’adaptation aux programmes.

 

Pour les cours de langue je recommanderais chaudement des logiciels du genre de « tell me More » que l’éducation nationale connaît bien puisqu'elle l’utilise déjà pour des stages d’anglais mis en place pendant les vacances scolaires. Ce système interactif qui permet de perfectionner sa prononciation devrait être généralisée aux cours de langue tout au long de l’année. Vu l’importance des langues étrangères cet investissement serait des plus utiles.

 

Bref, ne rentrons pas dans les détails, cÂ’est aux spécialistes : enseignants, pédagogues, scénaristes, metteurs en scène, réalisateurs dÂ’y travailler. Les films devraient être pédagogiques et attrayant. Enjeu éminemment difficile qui mériterait un  grand du cinéma à la tête de lÂ’entreprise. Pour les droits dÂ’auteur il y aurait sans aucun doute un rude travail de négociations à entreprendre, mais aussi des perspectives fabuleuses pour les créateurs.

 

(Un ministre de la culture comme Frédéric Mitterrand ne devrait pas être hostile à cette idée ?)

 

Le temps passe et ce ministre de la culture comme ses prédécesseurs ne semble pas faire de lien avec l'enseignement de la dite culture dans les lycées.

 

Ne nous y trompons pas, cette idée n’est certes pas révolutionnaire et sera considérée comme évidente dans quelques années mais comme toujours c’est le premier pas qui compte et le changement des habitudes si difficile à obtenir en France. En France et un peu partout d’ailleurs, le changement c’est toujours un peu l’inconnu.

 

Voilà. J’ai lancé ma bouteille à la mer, fasse le ciel que quelqu'un s’en empare et mène ce projet à bien. Les élèves de France lui en seront reconnaissants.

 

 Ci joint un site généraliste de cours en vidéo qui se veulent gratuits (?) à vous de voir

 

Et un petit cour d'orthographe avec orthographe astuce pour les nuls

 

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