Au Président

Bonjour     visiteurs jour : 44     Total clics   :   970210


Coucou et merci Merci            

AU PRESIDENT

Merci de nous signaler tout abus ou non respect de la loi au webmaster (voir Forum) qui rectifiera

 
Clics 271

 

Appel au renouveau de l'Education Nationale

 

La suppression des notes


Au moment où les notes des agences de notation des prêts et placements financiers fait vaciller les états est-ce bien raisonnable de vouloir les supprimer dans les écoles ?

 

Il ne faudrait pas traumatiser les élèves ! Il faudrait fuir la réalité et bannir tout classement au lieu d'informer l'élève de ses performances et lui permettre d'essayer de les améliorer. En somme nos enfants doivent devenir des cerveaux disponibles pour les pubs de la télévision à l'insu de leur plein gré.

 

Et puis quelle hypocrisie ! Dans un premier temps on a remplacé les notes chiffrées de 0 à 10 ou de 0 à 20 par les lettres : A, B, C, D...

 

Et que signifient ces lettres d'après vous ? Des notes, tout simplement mais si possible rendues illisibles pour les parents et pour les élèves. Est-ce le but ?

 

Pour les petites classes il est évident que les notes ne servent à rien. Avant on distribuait des bons points. C'est démodé, n'empêche qu'une petite récompense adaptée à notre époque serait appréciée et inciterait à faire des efforts.

 

Au fait pourquoi on s'obstine à noter le bac ? Les élèves vont faire un parcours scolaire sans notes jusqu'au bac et paf on va les noter ! Bonjour les surprises.


Avec les lettres les parents et leurs enfants ont fini par trouver les points de repère de A = Très bien soit 18/20 à D = Nul soit  0. Alors l'éducation nationale vient de nous pondre une nouvelle méthode (septembre 2011) avec des points verts et des points rouges.

 

C'est toujours la même hypocrisie, ces points coloriés ce sont encore des notes avec deux points vert = très bien = 18/20 et deux points rouges = nul = 0 à 4/20.

 

A quand l'utilisation du système des agences de notations pour les obligations et les crédits
AAA serait égale à très bien soit 20/20
AA+  à 18/20
Etc…

Pauvres de nous !

 

L'avis du CERU

Le centre d'études et de recherche de l'UNI (CERU) déclare :

Des associations prétendent démontrer que le sens du progrès passe par un assouplissement de l’évaluation des élèves et la suppression des notes à l’école. Leur objectif est de remplacer l’évaluation des connaissances par une évaluation centrée uniquement sur les compétences et les comportements.

Cette évaluation dite « formatrice » est un échec et plusieurs pays viennent d’abandonner cette pratique.

 

Source :  Centre d'études et de recherche de l'UNI (CERU) : La suppression des notes à l’école est un échec

 

 

RPJJ                             

  

 

 

 

 

 

 

A suivre...

 

Total des visiteurs  :    482160   dont aujourd'hui :   44    En ligne actuellement :  1      Total des clics   970210