Bonjour. visiteurs jour : 67       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Au Président des français

" Dubito ergo cogito , cogito ergo sum " je doute donc je pense , je pense donc je suis : Descartes

  2024 - 2023 - Associations - Covid - Ecologie - Energie - Europe - France - Humour - Monde - retraite - Social - Plan du site -



   


...

Février 2010          

 

Trop d'heures de cours au collège et au lycée.

La Finlande et la Corée obtiennent de meilleurs résultats que la France en étant plus économes et avec des journées allégées.


En France, les élèves du secondaire ont beaucoup d'heures de cours, quand les professeurs sont moins longtemps devant leurs classes que dans les autres pays développés.


Ce paradoxe explique « en grande partie » le niveau élevé des dépenses par élève dans l'enseignement secondaire français, selon le rapport annuel de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique)


L'ampleur de cet écart entre l'emploi du temps des élèves et celui des profs est « beaucoup plus prononcée en France que dans un grand nombre de pays de l'OCDE », et tout particulièrement avec  les pays nordiques, connus pour leurs très bons résultats dans les tests de niveau internationaux comme Pisa.

 

 


Ces constatations arrivent à point nommé pour le gouvernement, qui songe à diminuer le nombre d'heures de cours et étudie les conditions de travail des enseignants.


Si le nombre d'heures de cours par enseignant est plus faible que la moyenne, c'est en partie que les profs français travaillent plus que leurs collègues hors des salles de classes. Ils corrigent souvent leurs copies chez eux.

 

Côté élèves, le nombre d'heures explose surtout au lycée, avec l'apparition de « multiples options » : un lycéen de 15 ans suit en France 131 heures d'instruction obligatoire supplémentaires par rapport à la moyenne des pays de l'OCDE.
Cet écart est de 61 heures pour les élèves âgés de 12 à 14 ans, soit 1 h 45 de plus par jour qu'en Finlande, par exemple !

Pourquoi ne pas y remédier ? Si cela est bénéfique pourquoi attendre les bras croisés ?

 

 

Pourquoi la France ne le fait pas ? Tu as répondu toi même, ça ferait moins de professeurs. Les syndicats d'enseignants, tous les fonctionnaires et la gauche veulent tous plus de fonctionnaires, toujours plus. Pour que le travail se fasse de mieux en mieux disent-ils, et ça va de mal en pis !


Il suffirait d'alléger les programmes, pas de quoi fouetter un chat. Une tête bien fait vaut mieux qu'une tête bien pleine disait Montaigne, Montaigne c’était pas une tanche, appliquons sa formule.

 

A ceux qui disent « Ils passeront plus de temps à faire des conneries dans la rue » nous ferons remarquer que les heures libérées pourraient être utilisées intelligemment avec du spot pour tous, et pas cher : piscine, footing, vélo, des activités de pleine air, des arts d'agrément : peinture, musique, travaux de loisir en groupe, monter des pièces de théâtre, faire des films (des courts métrages de 5 à 10 minutes) avec 4 ou 5  caméras vidéo économiques, voir celles de téléphones portables et un logiciel de montage simple, des tas de gens le font sur internet.

 

Des têtes bien faites quoi

 

Source : Une question sur Yahoo Questions Réponses


 

 

vues  1225     En ligne actuellement :   2   Total des clics  1695934