Au Président

Bonjour     visiteurs jour : 10     Total clics   :   950357


Coucou et merci Merci            

AU PRESIDENT

Merci de nous signaler tout abus ou non respect de la loi au webmaster (voir Forum) qui rectifiera

 
Clics 313

Février 2010          

 

Trop d'heures de cours au collège et au lycée.

La Finlande et la Corée obtiennent de meilleurs résultats que la France en étant plus économes et avec des journées allégées.


En France, les élèves du secondaire ont beaucoup d'heures de cours, quand les professeurs sont moins longtemps devant leurs classes que dans les autres pays développés.


Ce paradoxe explique « en grande partie » le niveau élevé des dépenses par élève dans l'enseignement secondaire français, selon le rapport annuel de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique)


L'ampleur de cet écart entre l'emploi du temps des élèves et celui des profs est « beaucoup plus prononcée en France que dans un grand nombre de pays de l'OCDE », et tout particulièrement avec  les pays nordiques, connus pour leurs très bons résultats dans les tests de niveau internationaux comme Pisa.

 

 


Ces constatations arrivent à point nommé pour le gouvernement, qui songe à diminuer le nombre d'heures de cours et étudie les conditions de travail des enseignants.


Si le nombre d'heures de cours par enseignant est plus faible que la moyenne, c'est en partie que les profs français travaillent plus que leurs collègues hors des salles de classes. Ils corrigent souvent leurs copies chez eux.

 

Côté élèves, le nombre d'heures explose surtout au lycée, avec l'apparition de « multiples options » : un lycéen de 15 ans suit en France 131 heures d'instruction obligatoire supplémentaires par rapport à la moyenne des pays de l'OCDE.
Cet écart est de 61 heures pour les élèves âgés de 12 à 14 ans, soit 1 h 45 de plus par jour qu'en Finlande, par exemple !

Pourquoi ne pas y remédier ? Si cela est bénéfique pourquoi attendre les bras croisés ?

 

 

Pourquoi la France ne le fait pas ? Tu as répondu toi même, ça ferait moins de professeurs. Les syndicats d'enseignants, tous les fonctionnaires et la gauche veulent tous plus de fonctionnaires, toujours plus. Pour que le travail se fasse de mieux en mieux disent-ils, et ça va de mal en pis !


Il suffirait d'alléger les programmes, pas de quoi fouetter un chat. Une tête bien fait vaut mieux qu'une tête bien pleine disait Montaigne, Montaigne c’était pas une tanche, appliquons sa formule.

 

A ceux qui disent « Ils passeront plus de temps à faire des conneries dans la rue » nous ferons remarquer que les heures libérées pourraient être utilisées intelligemment avec du spot pour tous, et pas cher : piscine, footing, vélo, des activités de pleine air, des arts d'agrément : peinture, musique, travaux de loisir en groupe, monter des pièces de théâtre, faire des films (des courts métrages de 5 à 10 minutes) avec 4 ou 5  caméras vidéo économiques, voir celles de téléphones portables et un logiciel de montage simple, des tas de gens le font sur internet.

 

Des têtes bien faites quoi

 

Source : Une question sur Yahoo Questions Réponses


 

 

Trop d'heures de cours !

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 21-8-2017.   Titre  


Robert le 7-9-2010. Bonjour Maxou
Tu as raison, la quantité ne fait pas la qualité et Montaigne disait qu'il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine.
Il ne faut néanmoins pas négliger d'apprendre suffisamment de choses et de s'en souvenir car la mémoire est le carburant de l'intelligence, les deux se complètent. Mais plus on veut en faire et souvent moins on en retient;
Dans ton cas le transport est également un réel problème.
www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-mieux-vaut-tete-bien-faite-tete-bien-pleine-5030.html


Maxou93 le 7-9-2010. Lycée: le calvaire
Bonjour,
je viens de faire ma rentrée en seconde générale.
Et bienque toute la journée, on nois ait parlé de la réforme des lycées, l'emploi du temps est chargé à bloque!! Je commence tous les jours à 8h pour finir très souvent à 6h le soir.
C'est une semaine de 40h, sans parler du transport (2h par jour pour moi) et des devoirs sous lequels nous, lycéens, allons être envahis.
Je ne vois pas comment on peut mener à bien ses études quand on rentre chez soit à 19h après une journée épuisante, et que l'on doit travailler de nuit pour satisfaire chaque professeur, pour se lever le lendemain à 6h... C'est un rythme effréné qui est épuisant.
Je ne comprend pas pourquoi l'on pense que la quantité de cours fait la qualité d'apprentissage... Car ceci est faux!


Zaxel le 5-9-2010. C'est vrai
C'est vrai, mon fils est en 5eme et il fait 32 heures. Au Etat-Unis, ils finisent a 3 heures mais ils ne sont pas con, les enfant travaillent mieux le matin que l'apres midi. Bonne Journée


Robert le 1-3-2010. Travailler moins pour apprendre plus
Si dans la vie active on n'a pas trouvé mieux pour gagner plus que de travailler plus, dans la vie scolaire les valeurs sont peut-être renversées.

La gauche qui dit travailler moins pour gagner plus ferait bien d'appliquer cette méthode à l'éducation nationale, son bastion où elle condamne les élèves à travailler toujours plus pour toujours moins de bons résultats. Il serait bon de s’inspirer un peu de ce qui se passe ailleurs quand ça marche.

 

Total des visiteurs  :    478648   dont aujourd'hui :   10    En ligne actuellement :  1      Total des clics   950357