Au Président

Bonjour     visiteurs jour : 3     Total clics   :   970330


Coucou et merci Merci            

AU PRESIDENT

Merci de nous signaler tout abus ou non respect de la loi au webmaster (voir Forum) qui rectifiera

 
Clics 324

 

Sauver l'euro? Rien de plus simple!

 

 

Il faudrait pouvoir se débarasser des mauvais conseillers et agir en 4 phases pouvant se mener en parallèle

 

Phase 1 : Sortir d'urgence la Grèce de l'euro

En quittant (provisoirement) l'euro et en dévaluant sa monnaie de 20 à 30%, donc ramenée à parité avec le dollar, la parité avec le dollar n'a rien d'honteux, l'agriculture de la Grèce redeviendrait compétitive avec celles des pays européens et même celle du Maroc moyennant un effort supplémentaire. Son tourisme redeviendrait concurrentiel avec celui de la Turquie et le peuple n'aurait plus de baisse du pouvoir d'achat sur les produits grecs mais seulement sur les produits importés ce qui serait un moindre mal et un facteur favorable à la balance commerciale.
Cette sortie de l'euro n'étant pas une sortie de l'Europe, l'Europe continuerait d'aider la Grèce mais la répartition des rôles serait plus claire et les responsabilités identifiées

 

Phase 2 : Mieux gérer la zone euro

Au lieu de menacer les pays tricheurs de sanctions inapplicables il n'y aurait qu'à prévoir l'expulsion des pays incapables de maitriser leur dette. L'exemple de la Grèce servirait de base (1)

 

Phase 3 : Prendre des mesures anti crise fortes

Le ménage étant fait, pendant une période limitée à la sortie de crise la BCE prêterait directement aux états au taux de 1% ce qui ferait également une belle bouffée d'oxygène et correspondrait à la technique américaine. Cette situation présentant des inconvénients elle serait limitée à la période nécessaire au redressement européen.

Ces prêts serait refusés aux pays surendettés et incapables de présenter une trajectoire de réduction de leur dette. Ils seraient gentiment poussés vers la sortie. La zone euro s'en trouverait plus homogène et renforcée

 

Phase 4 : légiférer

Mettre en place des lois permettant de poursuivre les escrocs de la haute finance et mettre en place des règles strictes sur les produits boursiers quitte là aussi à créer deux bourses : la folle actuelle et à côté une bourse avec des produits raisonnés et des règles de modération et des assurances à minima

 

Et pour finir : l'euro bis

Les pays sortis de l'euro auraient tout loisir de se créer un euro plus compétitif à parité avec le dollar par exemple qui pourrait s'appeler l'Euro raisonnable €R. A eux ensuite de le faire évoluer soit à la baisse et vivre de l'air du temps ou a la hausse pour au final réintégrer l'euro "allemand"

 

Voir également "sauver l'euro" en cliquant ici


 

de Gaulle

1) technique pour virer un pays récalcitran de la zone euro : La première année de critères non respectés un vote des autres pays de la zone euro à la majorité qualifiée devrait suffire à exclure un pays ne respectant pas les règles. Six mois plus tard la majorité simple suffirait et encore mois plus tard et de 6 mois en 6 mois le vote d'un seul pays suffirait(De quoi satisfaire l'Allemagne). Après tout si un pays n'est pas capable d'être raisonnable il n'a pas sa place dans la zone euro et si aucun pays ne l'est autant abandonner l'euro. Ce serait dommage mais comme disent les enseignants "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif !"

 

SAUVER L'EURO!

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 22-10-2017.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    482186   dont aujourd'hui :   3    En ligne actuellement :  1      Total des clics   970330