Bonjour. visiteurs jour : 109       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Au Président des français

" Dubito ergo cogito , cogito ergo sum " je doute donc je pense , je pense donc je suis : Descartes

  2024 - 2023 - Associations - Covid - Ecologie - Energie - Europe - France - Humour - Monde - retraite - Social - Plan du site -



   


Faut il supprimer les prisons en Belgique

 

Il n’y a pas que la France à se poser ce genre de questions,

nos amis belges aussi sont confrontés à des problèmes pénitenciers graves. Des extraits d’un article trouvé sur l'Express levif.be

« Les grèves se multiplient à nouveau dans bon nombre de prisons du pays…encore et toujours la surpopulation carcérale. La situation se dégrade de plus en plus... Le constat est le même dans la plupart des pays occidentaux… pourquoi ne pas supprimer les prisons ? La question paraît iconoclaste, voire choquante ? Les avis des experts et des témoins que nous avons sollicités montrent qu'elle ne peut plus être éludée. »

« Quoi ! Ouvrir les cellules de détenus et laisser s'échapper des voleurs, des truands, des tueurs, des pédophiles ? Il faudrait être fou !...Les abolitionnistes purs et durs, tel l'avocat français Thierry Lévy, plaident pour la suppression totale des prisons : elles pourraient être remplacées par des moyens techniques modernes et moins chers, comme le bracelet électronique, la vidéosurveillance, la biométrie. »

« Plus nuancés, les réductionnistes considèrent qu'on pourrait considérablement diminuer le nombre des prisonniers, en ne gardant derrière les barreaux que les délinquants menaçant réellement l'ordre public. Selon les estimations, cette minorité criminelle n'atteindrait pas 10 % de la population carcérale actuelle... »

« L'opinion publique... se montre moins répressive que la justice pénale... »

(Voila un point important, il semble qu’en Belgique comme en France les Magistrats aient la main lourde sur les peines de prison et leur durée. Il faudrait prendre conscience que quelques mois peuvent suffirent à vacciner un endurci alors que plusieurs années peuvent le perdre à tout jamais)

"En Belgique... des alternatives à l'incarcération ont vu le jour : médiation pénale, travaux d'intérêt général, peine de travail autonome, surveillance électronique... Ces mesures plus constructives, souvent menées avec succès même auprès de délinquants graves, se répandent un peu plus chaque année."

"Ces alternatives ont-elles fait leur preuve ? Il est très difficile de chiffrer le taux de récidive, surtout en Belgique où les statistiques judiciaires ressemblent au trou noir des oubliettes moyenâgeuses."

(Il faut accélérer le mouvement dans ce sens, supprimer les peines de prison lorsquÂ’il nÂ’y a pas dÂ’atteinte à la personne et les remplacer essentiellement par du travail de réparation et remboursement et renforcer les peines de prison jusqu'à ne pas libérer les individus tant quÂ’ils représentent un danger physique pour les autres. Pour les statistique en France la police en a souvent de très bonnes alors si la  justice le voulait elle pourrait coopérer Oh ! JÂ’ai di un gros mot ! En France la justice pour des raisons qui m’échappent déteste farouchement la police. Alors quÂ’elle se crée rapidement des fichiers conformes à la CNIL et à la sécurité que les citoyens sont en droit dÂ’attendre de leur justice. Avec lÂ’informatique dÂ’aujourdÂ’hui ce ne devrait pas être un vrai problème nos universités pouraient même sÂ’atteler à la tâche.)

« La surpopulation dans les prisons ne peut se réguler qu'en modifiant la politique pénale…De nombreux pays occidentaux et les Etats-Unis sont concernés…En Grande-Bretagne, la population carcérale a augmenté de 85 % depuis le début des années 1990. En France…une trentaine de prisons atteignent un taux de surpopulation dépassant 200 %. En Belgique, le nombre de détenus est passé de 7500, il y a dix ans, à 9700 pour 8 311 places

D’après un article de Thierry Denoël et Isabelle Philippon sur levif.be
Pour les non  inscrits www.levif.be 

 

 

 

 

vues  895     En ligne actuellement :   2   Total des clics  1704217