Au Président

Bonjour     visiteurs jour : 28     Total clics   :   949200


Coucou et merci Merci            

AU PRESIDENT

Merci de nous signaler tout abus ou non respect de la loi au webmaster (voir Forum) qui rectifiera

 
Clics 247


Faut il supprimer les prisons en Belgique

 

Il n’y a pas que la France à se poser ce genre de questions,

nos amis belges aussi sont confrontés à des problèmes pénitenciers graves. Des extraits d’un article trouvé sur l'Express levif.be

« Les grèves se multiplient à nouveau dans bon nombre de prisons du pays…encore et toujours la surpopulation carcérale. La situation se dégrade de plus en plus... Le constat est le même dans la plupart des pays occidentaux… pourquoi ne pas supprimer les prisons ? La question paraît iconoclaste, voire choquante ? Les avis des experts et des témoins que nous avons sollicités montrent qu'elle ne peut plus être éludée. »

« Quoi ! Ouvrir les cellules de détenus et laisser s'échapper des voleurs, des truands, des tueurs, des pédophiles ? Il faudrait être fou !...Les abolitionnistes purs et durs, tel l'avocat français Thierry Lévy, plaident pour la suppression totale des prisons : elles pourraient être remplacées par des moyens techniques modernes et moins chers, comme le bracelet électronique, la vidéosurveillance, la biométrie. »

« Plus nuancés, les réductionnistes considèrent qu'on pourrait considérablement diminuer le nombre des prisonniers, en ne gardant derrière les barreaux que les délinquants menaçant réellement l'ordre public. Selon les estimations, cette minorité criminelle n'atteindrait pas 10 % de la population carcérale actuelle... »

« L'opinion publique... se montre moins répressive que la justice pénale... »

(Voila un point important, il semble qu’en Belgique comme en France les Magistrats aient la main lourde sur les peines de prison et leur durée. Il faudrait prendre conscience que quelques mois peuvent suffirent à vacciner un endurci alors que plusieurs années peuvent le perdre à tout jamais)

"En Belgique... des alternatives à l'incarcération ont vu le jour : médiation pénale, travaux d'intérêt général, peine de travail autonome, surveillance électronique... Ces mesures plus constructives, souvent menées avec succès même auprès de délinquants graves, se répandent un peu plus chaque année."

"Ces alternatives ont-elles fait leur preuve ? Il est très difficile de chiffrer le taux de récidive, surtout en Belgique où les statistiques judiciaires ressemblent au trou noir des oubliettes moyenâgeuses."

(Il faut accélérer le mouvement dans ce sens, supprimer les peines de prison lorsqu’il n’y a pas d’atteinte à la personne et les remplacer essentiellement par du travail de réparation et remboursement et renforcer les peines de prison jusqu'à ne pas libérer les individus tant qu’ils représentent un danger physique pour les autres. Pour les statistique en France la police en a souvent de très bonnes alors si la  justice le voulait elle pourrait coopérer Oh ! J’ai di un gros mot ! En France la justice pour des raisons qui m’échappent déteste farouchement la police. Alors qu’elle se crée rapidement des fichiers conformes à la CNIL et à la sécurité que les citoyens sont en droit d’attendre de leur justice. Avec l’informatique d’aujourd’hui ce ne devrait pas être un vrai problème nos universités pouraient même s’atteler à la tâche.)

« La surpopulation dans les prisons ne peut se réguler qu'en modifiant la politique pénale…De nombreux pays occidentaux et les Etats-Unis sont concernés…En Grande-Bretagne, la population carcérale a augmenté de 85 % depuis le début des années 1990. En France…une trentaine de prisons atteignent un taux de surpopulation dépassant 200 %. En Belgique, le nombre de détenus est passé de 7500, il y a dix ans, à 9700 pour 8 311 places

D’après un article de Thierry Denoël et Isabelle Philippon sur levif.be
Pour les non  inscrits www.levif.be 

 

 

 

 

Prisons Belges

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 17-8-2017.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    478472   dont aujourd'hui :   28    En ligne actuellement :  1      Total des clics   949200