Bonjour. visiteurs jour : 55       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Au Président des français

" Dubito ergo cogito , cogito ergo sum " je doute donc je pense , je pense donc je suis : Descartes

  2024 - 2023 - Associations - Covid - Ecologie - Energie - Europe - France - Humour - Monde - retraite - Social - Plan du site -



   

Août 2007  

Remplacer les prisons dÂ’un autre temps

Les prisons ne sont plus adaptées. Dans l’ancien temps, les lois étaient si dures qu’un prisonnier quand il ressortait était souvent un homme brisé inoffensif ou y regardait à deux fois avant de refaire une connerie.

Aujourd’hui, grâce à la mansuétude de nos élites les prisonniers ressortent en bonne santé et la rage au cœur. Ils ne rêvent que de vengeance contre la société qui sait si mal se défendre.

Pas question de revenir en arrière, mais analysons calmement une solution très intéressante dont l’image nous est faussée par le passé.

 

Faire travailler les prisonniers.

 Mais non, pas question de rétablir le bagne ou les galères, mais au XXIe siècle les honnêtes gens travaillent normalement 7 à 8 heures par jour les jours ouvrables et personne nÂ’y trouve rien à redire. CÂ’est le lot quotidien de lÂ’humanité et les chômeurs réclament même avec juste raison le droit au travail.

Alors dans ces conditions, plutôt que de maintenir enfermé dans des cellules toute la journée des gens qui y pourrissent, pourquoi ne pas les mettre au travail.

Un travail honnête avec des horaires normaux et une pénibilité similaire à celle qui se pratique pour les non criminels que nous sommes. Quoi de choquant dans tout ça ?

Travailler de façon honnête et régulière est le meilleur moyen de réinsertion que lÂ’on puisse imaginer.

Evidement le système carcéral sera maintenu pour les cas les plus violents et les récalcitrants, mais pour tous les autres ils sortiront la journée pour aller travailler avec un bracelet et rentreront le soir purger leur peine. Cela ne résoudra pas le manque de place dans les prisons mais permettra de les financer.

 

Payer son crime

La meilleure peine à appliquer, la plus juste, celle qui en plus donnera vraiment à réfléchir aux professionnels du crime, c’est de payer leurs crimes et de payer les frais qu’ils induisent pour la société, c'est-à-dire les prisons, leur nourriture et le personnel de surveillance et d'encadrement.

Comme ça cÂ’est vite dit, mais voila qui devrait donner Ã  réfléchir pour une vrai réforme du système pénitentiaire, plus humaine plus juste et suffisamment sévère pour calmer les récalcitrants. Punir pour punir ne présente aucun intérêt. Punir pour remettre sur le droit chemin, voilà le véritable but.

 

...

vues  875     En ligne actuellement :   2   Total des clics  1705147