A quand un ordre des journalistes fonctionnant un peu comme l’ordre des médecins ?
Même dans les journaux dits sérieux de plus en plus d'articles ressemblent à ceux des tabloïdes.
Les journalistes soucieux de leur crédibilité devraient créer l'ordre des journalistes en s'inspirant de l'ordre des médecins. Ne me dites pas que ça existe déjà, ou alors ça fonctionne vraiment mal et c’est à réformer.
Il faudrait écrire une charte déontologique et remplacer le serment d'Hippocrate par le serment de sincérité :
« Engagement d’éviter la langue de bois, de ne pas abuser du politiquement correcte, de dire la vérité, de rechercher la vérité, de rétablir la vérité par l’obligation de suite, de ne jamais dramatiser une information qui ne l’est pas foncièrement, ne pas privilégier l’audimat à la vérité, ne pas chercher à paniquer ou angoisser le peuple pour faire monter les ventes etc. »
Les journalistes ayant enfreint lourdement ces règles seraient jugés par leurs pairs avec des sanctions pouvant aller jusqu’à la radiation.
Dans nos démocraties moderne l'information est devenu le pouvoir probablement le plus important et il est désolant de voir que le publique n’a plus confiance, qui plus est à juste raison. Quand un journal qui se prétend sérieux compare Sarkozy à Hitler franchement quelle crédibilité reste-il ?
Quand une député européenne compare la France de 2010 au régime de Vichy au motif qu’on renvoie chez eux des roumains en situation irrégulière avec qui plus est une prime, les journalistes honnêtes devraient faire remarquer que Vichy déportait des Juifs vers des camps de la mort ce qui est totalement différent et qu’une telle comparaison est ignoble
|