Au Président

Bonjour     visiteurs jour : 43     Total clics   :   970200


Coucou et merci Merci            

AU PRESIDENT

Merci de nous signaler tout abus ou non respect de la loi au webmaster (voir Forum) qui rectifiera

 
Clics 327

Jacques Chirac

Jacques Chirac, 50 ans de la vie politique française. Résumé biographique.     Page 10, Suite page 11  

Chapitre dix : le quiquennat

 
 

 

 La durée du mandat présidentiel ayant été ramenée de 7 à 5 ans, les élections présidentielles en 2002 se firent pour un quinquennat.
Jospin et son camp ne se rendent pas compte à quel point ils sont devenus impopulaires et vont à l’élection décontractés. Las, au premier tour, derrière Jacques Chirac en tête Jospin est battu de 4 cheveux par le Pen.
Au second tour Jacques Chirac est réélu avec plus de 82 % des voix.

      

 
Attentat manqué

Le 14 juillet 2002, Jacques Chirac est victime d'une tentative d'assassinat par un militant d'extrême droite, armé d'un 22 Long Rifle. Ce  dernier rate sa cible grâce notamment à l'intervention de spectateurs.

© Agathe Azzis, L'Internaute Magazine

 

Contre la guerre en Irak

L'un des premiers dossiers chauds du second mandat de Jacques Chirac est l'Irak. En prenant position contre la guerre dans une Union européenne divisée, le chef de l'Etat montrera sa fermeté. Le discours de Dominique de Villepin à l’ONU contre cette guerre soulèvera les applaudissements de la majorité des pays représentés. La position exemplaire de la France amènera une période de tensions avec les Etats-Unis peu habitués à être contredits.


Les français peuvent être fiers de cet épisode et particulièrement la droite qui prouve une fois de plus à cette occasion qu’elle n’aime pas la guerre et qu’elle joint des actes à ses paroles contrairement à la gauche qui a renforcé de façon irréversible la guerre d’Algérie et qui a participé à la guerre du golf contre l’Irak.

 

L’histoire donnera raison à la France mais qu’en était-il des véritables motifs des américains ? Le délabrement de l’Irak était probablement leur objectif réel pour protéger Israël.

Tensions franco-américaines

 

 © Présidence de la République

Tandis que les Etats-Unis ont déclaré la guerre à Sadam Hussein le 20 mars, Chirac et Bush se rencontrent le 2 juin 2003, lors du G8 à Evian. La rapide discussion entre les deux hommes peine à cacher leurs profondes divisions sur la question.

 

 

La réconciliation ?

 En février 2005, Jacques Chirac et George W. Bush se rencontrent à Bruxelles et font une déclaration commune, la première depuis 2003, sur le Liban. Cette rencontre, très médiatique, signe le début du réchauffement des relations franco-américaines.

 

  

    Suite page 11

  

    Pages :  1      2      3      4      5      6      7      8      9      10     11       12       13       14       15

 

   

 

Total des visiteurs  :    482159   dont aujourd'hui :   43    En ligne actuellement :  1      Total des clics   970200