Au Président

Bonjour     visiteurs jour : 8     Total clics   :   979931


Coucou et merci Merci            

AU PRESIDENT

Merci de nous signaler tout abus ou non respect de la loi au webmaster (voir Forum) qui rectifiera

 
Clics 172

Jacques Chirac

Jacques Chirac, 50 ans de la vie politique française. Résumé biographique.     Page 14, Suite page 15  

Chapitre quatorze : Epilogue

 

 

Une réconciliation ?

Détendue, la rencontre du 10 mai ressemble à une réconciliation entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Sur l'esclavage notamment, Chirac aura fait du "devoir de mémoire" une constante de son double mandat alors que Sarkozy ne cessera de dénoncer la "repentance".

© Service photographique de la Présidence de la République

 

Notons que Jacques Chirac n’a pas confondu «devoir de mémoire » et repentance et que Nicolas Sarkozy a raison de critiquer la repentance passéiste et de préférer regarder vers l’avenir sans refaire les mêmes erreurs du passé. Le passé est le passé disait Homère.

 

      

 

Remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Bernadette Chirac, le 19 mars 2008. Depuis la prise de pouvoir de Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac s'est fait un point d'honneur de ne pas commenter les choix de son successeur.

© Service photographique de la Présidence de la République

 

 

 

Très populaire

Jacques Chirac profite aussi de moments de repos au Maroc ou à Saint-Tropez (photo), dans une propriété de son ami François Pinault. Outre les bains de foule à chacun de ces déplacements, l'ancien président était crédité de 70 % d'opinions favorables au début de l'année 2009.
(Les amis riches de jacques Chirac seraient-ils plus fréquentables que ceux de Nicolas Sarkozy ?)

 

Conclusion : le « chiraquisme »

Critiquant toujours l'enfermement idéologique, Jacques Chirac aura fait évoluer sa pensée tout au long de sa carrière. Communiste dans les années 1950, il fuit, comme il le dira plus tard, "le sectarisme" du PC et devient un fervent militaire, partisan de l'Algérie française, au début des années 1960. Gaulliste et eurosceptique dans les années 1970, il adopte le modèle ultra libéral du couple Reagan-Thatcher dans les années 1980 avant de devenir un ardent défenseur de la cohésion sociale dans les années 1990. Il a relancé les essais nucléaires en 1995 Noter qu’il restait au maximum 5 ou 6 essais à faire pour que les scientifiques français disposent des paramètres permettant de simuler les explosion comme en possèdent d’autres nations à commencer par les Etats-Unis recordman absolus du nombre d’essais réalisés y compris en atmosphère, sans parler des testes grandeur réelle qu’ils firent délibérément sur les populations civiles d’Hiroshima et de Nagasaki.

 

A la fin de son 2ème mandat présidentiel il s’est conduit en chef d'Etat préoccupé par le changement climatique. « La maison brûle et nous regardons ailleurs ! ». Enfin, défenseur de la taxe Tobin et inventeur d'une taxe sur les billets d'avions, il prendra dans les années 2000 un virage qualifié de "tiers-mondiste" par ses adversaires. Pragmatisme ou opportunisme ? Les deux probablement. Ouverture d'esprit ou manque de conviction ? Surement pas manque de conviction chez un personnage aussi décidé que Jacques Chirac.

 

Dans sa jeunesse à des journalistes qui l’interrogeaient sur ses préférences il avait répondu sous forme de boutade que sa musique préférée était celle de la trompette militaire et ses lectures les polars. Les journalistes un peu naïfs prirent ces affirmations pour argent comptant et firent à Chirac une réputation d’ennemi des intellectuels. Quelle erreur quand on voit son intérêt et ses connaissances pour les arts premiers, un domaine jusque là réservé aux spécialistes.

 

Maintenant qu’il s’est retiré du pouvoir les français peuvent  voir objectivement tel qu’il est réellement sans que l'opossition déforme et caricature son oeuvre : un homme de conviction qui attache une importance primordiale pour l’homme.
  

 

    Suite page 15

  

    Pages :  1      2      3      4      5      6      7      8      9      10     11       12       13       14       15

 

   

 

Total des visiteurs  :    484815   dont aujourd'hui :   8    En ligne actuellement :  2      Total des clics   979931