Bonjour. visiteurs jour : 100       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Au Président des français

" Dubito ergo cogito , cogito ergo sum " je doute donc je pense , je pense donc je suis : Descartes

  2024 - 2023 - Associations - Covid - Ecologie - Energie - Europe - France - Humour - Monde - retraite - Social - Plan du site -



   


...

Jacques Chirac

Jacques Chirac, 50 ans de la vie politique française. Résumé biographique.     Page 3,  suite page  4

Chapitre trois : Les débuts en politique 

Le fief corrézien

Envoyé par Georges Pompidou, le "jeune loup" Chirac ravit le département de la Corrèze à la gauche aux législatives de 1967. Il y sera constamment réélu jusqu'à la présidentielle de 1995.

 

 

Le choc Chirac-VGE. Photo © Jacques Cuinières / Roger Viollet

 

Jacques Chirac et Valery Giscard-d'Estaing en 1974. Les deux "bébés de Pompidou" sont des ennemis intimes de la Ve République. Après avoir été  Premier ministre du Président de la République Valery Giscard-d'Estaing, Jacques Chirac démissionne en désaccord presque total. Giscard le remplacera par Raymond Barre, meilleur économiste de France mais qui à la vérité ne fit pas mieux.

 

   

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le RPR. Photo  © Jacques Cuinières / Roger Viollet

 

Le RPR

Jacques Chirac fait son célèbre "V" de la victoire en 1978, lors d'un meeting du Rassemblement Pour la République. Après avoir rendu son tablier de Premier ministre, il crée le Rassemblement pour la République en 1976 et se veut désormais au travers de ce mouvement le garant de l'héritage gaulliste face aux réformateurs de l'UDF parti de Valery Giscard-d'Estaing.

 

 

    Suite page 4

   

    Pages :  1      2      3      4      5      6      7      8      9      10     11       12       13       14       15 

 

 
  

vues  707     En ligne actuellement :   5   Total des clics  1695966