Bonjour. visiteurs jour : 140       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Au Président des français

" Dubito ergo cogito , cogito ergo sum " je doute donc je pense , je pense donc je suis : Descartes

  2024 - 2023 - Associations - Covid - Ecologie - Energie - Europe - France - Humour - Monde - retraite - Social - Plan du site -



   


...

Jacques Chirac

Jacques Chirac, 50 ans de la vie politique française. Résumé biographique.     Page 9, Suite page 10)  

Chapitre neuf: le septennat

Alain Juppé Premier ministre

Tout ce que la gauche n’a pas fait depuis 1988 pour ne mécontenter personne, il va falloir le faire dans l’intérêt même des français. Alain Juppé le fidèle est nommé premier ministre et s’attèle à la tâche. Mais la tâche est rude, peu l’acceptent et peu la comprennent et quand il s’agit de réformer la retraite des agents de la SNCF c’est le tollé général et la grève qui paralyse la France pendant 3 mois.
Face à ces difficultés et un Ministre des finances qui annonce des jours sombres, alors que les sondages sont favorables à la droite Jacques Chirac dissout l'Assemblée nationale en comptant obtenir une nouvelle majorité qui ira jusqu’à la fin des 5 ans qui lui restent à faire.

    

 

La dissolution de 1997

Surprise, il perd les législatives. Lionel Jospin devient le troisième Premier ministre de cohabitation de la Ve République. La dissolution de 1997 restera comme la plus grande erreur politique de Chirac.  

 

 

Une seule voix à l'international

 Jacques Chirac et Lionel Jospin lors d'un Conseil européen. Si la France tente de parler d'une seule voix à l'international, la cohabitation sera marquée par plusieurs accrocs, notamment les premières "affaires" concernant la mairie de Paris et le RPR

 

La trève de 1998 

 Chirac devant et Jospin derrière © Extrait du DVD "Dans la peau de Jacques Chirac", Rezo films

 

Jacques Chirac dans le vestiaire des Bleus, en juillet 1998, après la finale de la coupe du Monde de football. La victoire française à domicile au Mondial relancera la popularité du chef de l'Etat qui se prêtera, non sans cocasserie, au jeu du parfait supporter.

 

 

Non-aligné

Photo de famille du G8 à Okinawa avec entre autres Bill Clinton, Vladimir Poutine, Tony Blair et Gerhard Schroeder.

Les petites maladresses de Jacques Chirac lors de rendez-vous officiels ou médiatiques le rendent souvent sympathique.

© Communautés européennes, 1995-2009

 

 

11 septembre 2001

Jacques Chirac a été le premier chef d'Etat étranger à se rendre aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre. Il s'entretient avec George W. Bush le 18 septembre 2001, à la Maison Blanche.

 

 

                                                                         Engagement en Afghanistan

 Â© Communautés européennes

 

En 2001, Lionel Jospin est toujours le chef du gouvernement de Jacques Chirac pour la plus longue cohabitation de la Ve République. La France décide alors de suivre les Etats-Unis dans la guerre contre les talibans en Afghanistan.

 


 

    Suite page 10

  

    Pages :  1      2      3      4      5      6      7      8      9      10     11       12       13       14       15  

   

vues  396     En ligne actuellement :   5   Total des clics  1705919