Au Président

Bonjour     visiteurs jour : 19     Total clics   :   976232


Coucou et merci Merci            

AU PRESIDENT

Merci de nous signaler tout abus ou non respect de la loi au webmaster (voir Forum) qui rectifiera

 
Clics 225

formes/cent-jours.htm>

Septembre 2007  

Les 100 jours, étape symbolique

A)  les réformes


Première réforme en tête de toutes les priorités de Nicolas Sarkozy : « réhabiliter le travail ». Dès son arrivée, il a multiplié conférences et réunions avec les partenaires sociaux sur le sujet. Le 1er août, vote du projet de loi « TEPA» (Travail, Emploi, Pouvoir d'Achat) présenté par la ministre de l'Economie Christine Lagarde. Pour en savoir plus : Paquet fiscal : ce qui va changer.

 


Deuxième réforme : « Projet de loi sur la récidive » adopté le 26 juillet et promulgué le 10 août. Ce premier texte a été renforcé par de nouvelles mesures annoncées par le chef de l'Etat. Après l'enlèvement et le viol du jeune Enis, Nicolas Sarkozy souhaite la création d'hôpitaux fermés dédiés aux pédophiles sortant de prison. Le premier sera créé à Lyon en 2009.
Pour en savoir plus : La loi sur la récidive

 

Troisième réforme : « Projet de loi sur la réforme des universités » adopté le 1er août par le Parlement. La ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, avait présenté, en juin, une première version qui on pouvait si attendre, fut très critiquée. Ces critiques ont conduites Nicolas Sarkozy à s’investir avec la Ministre des universités, le nouveau dossier a pris en compte les trois principales revendications des enseignants et des étudiants ce qui a levé : les points de blocage.
Pour en savoir plus : Réforme des universités.

 

Quatrième réforme achevée dans les 100 premiers jours : « le service minimum ». Le Président avait annoncé sa mise en place dans les transports publics dès le mois de juin, avant d'allonger ce délai. C'est le 2 août que la loi a été validée par les sénateurs et les députés.
Pour en savoir plus : Ces professions qui ont déjà leur service minimum

 

 

B)   Une action dynamique menée tambour battant

Les concessions des américains et de Georges W. bush sur la lutte contre l’effet de serre et le réchauffement climatique.

L'ouverture du gouvernement à de grandes personnalités de l’opposition.

Le traité simplifié signé par les 27 pays européens qui abandonne le projet de constitution et qui relance l’Europe

La libération des infirmières bulgares accélérée

 


 C)   Et la suite...

Un texte sur l'immigration est actuellement en préparation. Brice Hortefeux, le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, devrait le présenter lors de l'ouverture de la session parlementaire, le 18 septembre.

 

Le Grenelle de l'environnement. Depuis la mi-juillet, 6 groupes de travail composés d'experts et de membres d'ONG réfléchissent à son organisation, prévue à l'automne. Le ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables Jean Louis Borloo et ses deux secrétaires d'Etat, Dominique Bussereau (Transports) et Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie), tablent sur 15 à 20 mesures concrètes et ainsi construire une "démocratie écologique".

La réforme des institutions dont le projet sera présentée le 1er novembre par le Comité de réflexion des sages sur les institutions comprenant entre autres Edouard Balladur et Jack Lang. Ce projet devrait : 1) Permettre au Président de s'exprimer devant le Parlement. 2) S'interroger sur le poste de Premier ministre. 3) Définir un statut de l'opposition. 4) Introduire une dose de proportionnelle aux législatives. 5) Limiter le cumul des mandats.
Pour en savoir plus : Jack Lang a dit oui, mais à quoi ?

 

 

Source  D'après un article de l'internaute


 

 

 

 
Christine Lagarde

 
 Rachida Dati

 
 Valérie Pécresse


Xavier Bertrand


 

Les réformes en mouvement

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 18-11-2017.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    483667   dont aujourd'hui :   19    En ligne actuellement :  1      Total des clics   976232