Au Président

Bonjour     visiteurs jour : 71     Total clics   :   927100


Coucou et merci Merci            

AU PRESIDENT

Merci de nous signaler tout abus ou non respect de la loi au webmaster (voir Forum) qui rectifiera

 
Clics 191

Juillet 2007  


Retraite et pénibilité du travail 

 
Les partenaires sociaux s'épuisent en réunions sur la pénibilité du travail  
Ils ne sont pas d'accord sur les critères de la pénibilité du travail. L'enjeu est de permettre le départ en retraite anticipée des travailleurs « usés prématurément ».

Jeudi 19 juillet une réunion d'étape devait permettre aux partenaires sociaux de s'entendre sur les critères à retenir. Ils n'y sont pas parvenus.

Début juin, le patronat a donné son accord de principe à un mécanisme de départ en retraite anticipé. Pour celles et ceux qui effectuent des travaux pénibles lesquels dans certains provoquent des conséquences sur leur état physique.

La question des cessations d'activités anticipées pour les travailleurs usés prématurément avait été laissée en suspens par la réforme des retraites Fillon, en 2003. Elle doit être réglée au plus tard en 2008

Les trois organisations patronales, (Medef, UPA, CGPME) disent entrevoir « un système qui arrêterait un cadre collectif de prise en compte de la pénibilité pour permettre les départs anticipés  personnalisés ». 

La CFDT y est favorable. Mais elle refuse « la médicalisation » des évaluations. En revanche, la CGT exige un dispositif d'ordre collectif.

L'organisation des cadres réclame en outre la prise en compte du stress. Les syndicats se sont entendus pour retenir trois critères : les efforts physiques, l'environnement agressif, et les rythmes de travail. Mais le Medef leur a demandé de les affiner.
 
Source : Hugo Lattard 18h.com L'Expansion 19/07/2007 


Pourquoi les français ne veulent pas rallonger l’âge de départ à la retraite ?

Ce n’est pas une question de fatigue ni d’épuisement contrairement à ce que prétendent les syndicats qui n’ont pas su aborder la question sous son angle véritable. C’est la peur du licenciement et du chômage dont les risques augmentent pour les seniors de façon alarmante. C’est le stress au travail ou la pression de la hiérarchie et l’ambiance souvent délétère  qui terrorise les intéressés. Le stress de la société moderne compliquée et trépidante a sa part de responsabilité. Même pour les loisirs tout doit se faire de plus en plus vite et sans répit. Ils ne rêvent alors que d’une chose : « vivement la retraite ».

J’exagère ? Sans doute. La situation n’est pas aussi dramatique dans toutes les entreprises et il y en a même ou il fait bon travailler (les veinards) mais hélas il y a aussi la compétition internationale qui est de plus en plus rude pour nos salariés. Les entreprises essayent de retarder l’échéance des délocalisations ou cherchent à tirer parti de cette situation et réclament de plus en plus d’efficacité à leur personnel. Jusqu'à ou pourront-ils aller ?

 

 

Du travail pénible en 2007 ? Avec les machines, les postes de travail ergonomiques et l'inspection du travail ces cas deviennent rarissimes en France. Même dans les mines la mécanisation et la progression des règles de sécurité font que le travail d'aujourd'hui semblerait une ballade de santé à un travailleur du XIXème siècle. Pas question de revenir en arrière, ni de regretter le "bon vieux temps" mais un peu de réalisme que diable.

Mais le stress de la société moderne qui se répand partout et surtout au travail, la crainte de perdre son emploi, voilà ce qui amène les travailleurs à souhaiter être à l'abri des aléas des licenciements en étant tout simplement à la retraite.

 

 


Moi Môssieur, de mon temps je vous forgeais un clou en 17 coups de marteau et 14 gouttes de sueur. Aujourd’hui leur bécane elle en crache 150 à la minute, que ça vous écœure un honnêtes homme ça môssieur !


  

En forme pour travailler, pas pour en chier !

 

Retraite et pénibilité du travail

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 22-6-2017.   Titre  


serge le 9-7-2013. delai de reponse pour retraite pour penibilite
je vois sur les forum pas mal de conneries sur les delais de reponse apres depot de dossier pour penibilite .j'ai vu qu'apres 4 mois sans reponse refus! faux archi faux.j'ai depose mon dossier le 8-11-2012 et je suis passe en commission le 2-07-2013 avec une reponse favorable ,pour un taux d'incapacite de15%.,donc presque 8 mois apres ,les commissions sont tellement debordées que les 4 mois sans reponses ne tiens pas


niala le 26-7-2012. pénibilité
38 ans de boulangerie de 21h00 à 10h00 6 jours sur 7
porter sans cesse des sacs de farine, être dans une fournaise l'été,
des charges des sueurs etc...pas étonnant que les jeunes ne veulent plus le faire. alors messieurs de l'assemblée .boulanger c'est un métier pénible ou non? en 2012 il serait bon que vous étudiez ce critère merci


thierry le 18-6-2012. esperance de vie oui mais!
bonjour,l'esperance de vie augmente pour tout le monde ;donc je devrais vivre plus vieu et ma femme devrait vivre encore plus vielle que que moi SAUF que ;une recente enquete à montrer que l'esperance de vie en bonne santé et de 62 ans pour moi donc pendant que je suis en bonne santé je bosse et apres je part à la retraite mais pas question de rever à des activité vu mon etat de santé à cette age la.
dis autrement c est quand tu as pressé le citron tu peus jeter la(vielle) peau


dennis le 3-3-2012. la penibilité c'est ça!!!!!!!!
je suis surveillant de prison,je travaille en service posté depuis 22ans alternant les ma tins les nuits les dimanches etc.........Evoluant en milieu tres hostile ou la dangerosité est de plus en plus forte et ou l'esperance de vie d'un (surveillant)est de -'64 ans doit on legitiment esperer un systeme d'annuité pour les gens travaillant au coeur de la detention!!!!!!!!!!!


ropied le 8-2-2012. travail de nuit
bonjour je travail la nuit depuis plus de 20 ans comme maitre chien d abors et ensuite comme chauffeur livreur j ai 56 ans j ai commencer a travailler a 16 ans comment reconnaitre la pénibilter si c esty poosible merci a vous par avance


xav le 28-11-2011. Travail en 3/8
Bonjour
Je travail en 3/8 debout pendant 8 heures avec une demie heur de repos si on a le temps. Je suis bien pressé d'être en retraite car j'ai 49 ans et je suis bien fatigué avec des mal au pieds au dos...
Il ne s'agit pas de stress ou de peur mais bien de la fatigue.


petit-gui le 23-11-2011. carrières longues et pénibilité
j'ai commencé en juin 1970, 2mois avant mes 17ans,40ans de tyravail dont 33 ans de nuit,demandeur d'emploi depuis le 17 juillet 2010;164 trimestres cotisés(manque 1 trimestre)165 trim pour les années 1953/1954, est ce que je pourrai partir à 60 ans même s'il me manque ce trimestre.
Merci de me répondre


gisou le 6-10-2011. retraite anticipeee
j ai eu 57ans je travaille depuis 41ans cela fait 15ans que je bosse la nuit je suis usee je voudrai prendre retraite anticipe dans deux ans j aurai droit a taux plein ou pas


FONT le 18-8-2011. RETRAITE ANTICIPée
40 ans de travail posté dans ma 43 éme année de versements.....combien de temps a attendre encore pour pouvoir profiter d'un repos mérité, ,???


fat le 5-7-2011. retraite
bonjour mon mari est maçon ils travail depuis l age de 16 ans a 56 ans ils et fatigues il souffre du dot 40 ans de travail dejà à 60à 60 ans il à 44ans de travail merci de m avoir lu


Robert le 28-6-2011. A Dany
En cas de problèmes de santé liés à la profession la nouvelle loi le prend en compte pour un départ anticipé. Explore cette solution avec ton médecin généraliste et le médecin du travail.
Bon courage et bonne chance pour bien profiter de ta retraite.


Dany le 26-6-2011. retraite
30 ans dans la brochure et le façonnage des magazines.Travail en factions( horloge biologique déréglée) ;mouvements répétitifs ;articulations usées; mal au dos ; mal au reins ;bruit des machines;perte de l'audition;mal à la tête
J'ai 55 ans, impossible d'aller jusqu'à 62 ans .Les 4 ou 5 dernières années devraient se terminer par des arrêts maladie



tahir le 1-1-2011. retraite
Cher(e) madame monsieur, Bonjour,
L'etat accepte bien au depart la retraite à 60 ans au lieu de 62 ans pour un handicapé qui a 10% IPP. Donc le depart tôt fait gagner 2 ans pour 10% . Pourqoi un handicapé qui a 68% ipp il ne peut pas avoir plus de 2 ans au depart tôt ? Ce ne sont pas les mêmes souffrances et les fatigues de10% et 68% ipp. Est ce que vous pouvez declarer cette injustice grave aux responsable .Merci d' avance.


claudie le 9-12-2010. déménageurs
N'oubliez pas les déménageurs. Mon mari est conducteur déménageur professionnel : se lever tôt, partir parfois loin et dormir dans le camion,. Port de charges lourdes, à tous les temps, car il faut parfois faire du portage, même sous la pluie. Les horaires incroyables (sans compensations, sauf en hiver où il est au garde-meubles.


fred64 le 30-11-2010. retraite
manutentionnaire travaillant de nuit dans le transport.aurai je droit de partir a 60ans?merci de m'avoir lu.


antoine le 10-11-2010. tecnocrate....et 42 anne de trail
faite du travail poste pendant plus de 30annee avec des four en fusion directe vous comprendrez ce que c'est que du travail penible


Robert le 15-9-2010. Bonjour Anne
Très bonne observation, les métiers les plus pénibles et tous les métiers manuels devraient être mieux rémunérés. Les syndicats ne font pas bien leur travail.
Il faudrait se préoccuper également du stress au travail. Sans le stress les gens ne rechigneraient pas à travailler plus longtemps.
Et puis le chômage des seniors avec à la clé une perte du montant de la retraite.
Voilà les 3 chantiers sur lesquels la gauche et les syndicats devraient s'atteler au lieu de s'arque-bouter sur cette stupide idée de maintenir la retraite à soixante ans quand on vie jusqu'à 85 ans.


anne le 14-9-2010. Le problème n'est pas l'age de retraite mais la rémunération de la pénibilité!
Ce sont peut etre les salaires des métiers pénibles qu'il faut revoir pour que les personnes puissent choisir de partir plus tot individuellement.
Plutot que d'avoir une règle pour tout le monde avec un départ tôt, si les individus étaient payés (et éduqués) de manière à pouvoir préparer leur retraite, cela serait plus équitable !
En effet, nous les cadres bien payés, nous pouvons investir pour préparer notre retraite, pas une infirmière avec le salaire qu'elle touche !
Donc, on ne peut pas parler d'égalité dans ces conditions, et c'est cela qu'il faut peut être rétablir: réduire les risques et rémunérer la pénibilité ? non ?


LE mitron le 8-9-2010. et la boulangerie
ayant travaillé 32 ans en tant q'independant j'arrive a 56 ans avec deux bras surtout un qui a deux tendons sur trois d'user plus une decalcification au niveau de l'epaule! opération le plus tot possible 'fin d'année) obligé de me faire remplacer le mieux serait que je vende ma boutique alors la penibilttée je connais!!


x le 24-8-2010. penibilite
les patrons et medecins sur le terrain et que les salariés travaillent
ensemble, la donne changera. Un vendeur qui reste debout pendant 9 heures pause dejeuner à midi, les douleurs surviennent. La direction est informée, rien ne change. Un jour comme les autres jours, ce salarié reste coincé du dos, il y a 2 ans les genoux.


Robert le 6-8-2010. Je connais les laitiers
Ce ne fut pas toujours la misère, mais en ce moment la baisse des cours pose de gros problèmes. J'ai de la famille qui a adapté sa ferme et ferme modèle visitée par les enfants des écoles. C'est pas facile mais ça les aide.


la le 22-7-2010. et les laitiers ,
on ne parle jamais des éleveurs laitiers qui ne savent pas ce que sont des vacances depuis 36 ans d'installation, pas de week end ,pas de RTT pas de recup etc etc... et pas un rond en poche et un avenir d'indigent ... devrons nous bosser comme des malades jusqu'à ce que mort s'en suive ? et le stress du banquier sur votre dos en permanence vous connaissez ?


nono le 30-6-2010. vivement la retraite
travaillant depuis 36ans et demi et actuellement de nuit depuis 25 ans avec selon des experts une esperance de vie de 5 a 10 ans de moins que les autres sans compter les troubles du sommeil et autres lies a ce mode de vie et croyez moi j en sais quelque chose ne serait il pas logique de partir en retraite a 60 ans voir plutot? je precise que j ai 55 ans et que cela devient de plus en plus dur je fais 12 h de nuit .je devrais vivre moins longtemps mais travailler plus. A MEDITER!


Ribouldingue le 30-6-2010. Salut les handicapés
Je suis effrayé par tous ces gens qui sont détruits par le travail actuel. J'ai néanmoins une pensée émue pour mes grands parents et arrière grands parents qui survécurent en travaillant 10 heures par jour, parfois 12 sans congés payés et jusqu’à 65 ans. On se demande comment ! Peut-être étaient-ils moins pleurnichards que les nouvelles générations ? J'ai également une pensée émue pour les millions d'humains de par le monde qui vivent de façon précaire et qui seraient si heureux d'avoir un travail.

Bien sûr je suis totalement d’accord pour améliorer les conditions de travail encore plus et éliminer le plus possible les risques pour la santé. Mais nier les progrès réaliser et se présenter en permanence comme des victimes n’est pas très constructif.


arrageois41 le 29-6-2010. unissons nous
Comment s'unir pour se faire entendre?Après 10 ans de travail posté en filature(bruit ,chaleur,et charges lourdes,produits toxiques)De plus 120 km à faire par jour,été comme hiver,il en découle une bonne hernie discale.Puis 10 autres années d'électricité industrielle(tirage de câbles,manutention importante,milieu hostile)maintenant meunier,toujours le bruit,les charges,les escaliers(et non le meunier ne dort pas)encore en poste.A 48 ans c'est l'usure et il en faut encore 14!!!Le but d'une société se limite -t-elle donc uniquement à enrichir les gros et à faire crever les petits?Non le but de MA vie êt celui de beaucoup d'autres est de chercher continuellement à améliorer l'existence donc les conditions de travail et de partir dignement et en forme en retraite .On peut considérer que le but des gouvernants est surtout de faire du profit avec la sueur des travailleurs.Dans ce cas difficile de s'accorder.A bon entendeur ...c'était mon humble avis.


chris le 28-6-2010. travail en 5*8
n'est il pas pénible de travailler 2 jours du matin, 2 jours de l'après-midi et enfin 2 nuits samedi dimanche et jours fériés compris pour avoir 4 jours de repos bien mérités que nous n'apprécions pas (décalage total) et recommencer ce cycle infernal nous sommes les serfs des temps modernes des esclaves sous payés afin de faire le salaire du dieu Sarkozi est de ses disciples pendants que nous nous faisons notre "sale air" je pense qu'il est temps de monter aux créneaux, alors aux armes citoyens...


nené le 17-6-2010. avance coute que coute
je travaille dans la restauration depuis l'age de 16 j'en ai50encore12 an de plus et je ne pense pas finir en bon etas


andre le 7-6-2010. retraite et penibilité du travail
et oui joseph dans ce monde régis par des politiciens qui ne savent pas ce qu est de travailler je fait les poste depuis longtemps mais moins que vous et avec un dos en s je trouve cela inhumain de esclavage moderne ou seul l argent compte alors que la bourse va super bien il s échange des milliards chaque jours grâce aux ouvriers qui bossent pour que d autre profite a oui l espérance de vie en l espace d un ans , des gens que je connais 10 sont partis il avait moins de 60 et certain a peine 50 ans alors dire que l ont vie plus longtemps pas les ouvriers


joseph le 6-6-2010. mourir sans prendre de retraite
a 60ans je travaille toujours avec un genou abimé donc je boite et cela me fait mal
à la hanche il me manque 10 années, pourtant je bosse depuis1964
vive l'artisanat et les périodes de précarités;je crois que je vais travailler toute ma vie et crever sans profiter d'une petite retraite


all le 4-6-2010. ras le bol
cela fait 14 ans que je fait les nuit et dans un frigo et j en ai mare


Robert le 3-6-2010. Bonjour titi
Il y a des mots dont les nouvelles générations n'ont aucune idée de la signification !


titi le 2-6-2010. ras le bol
le gouvernement est t il au courant que l esclavage a ete aboli car la c est vraiment le retour a ca


Robert le 27-5-2010. Bonjour mino
C'est le moment ou jamais, les syndicats négocie en ce moment. Au lieu de se cramponner au sacro saint départ à 60 ans ils devraient se cramponner sur la pénibilité du travail et notamment du travail de nuit ou en équipe. Ils devraient aussi réclamer des instrument de mesure de la qualité des conditions de travail dans les entreprises et pénaliser celles dont les conditions sont insuffisantes avec particulièrement le stress la nouvelle méthode de management si méprisable.


mino le 26-5-2010. travail de nuit
Cela fait 23 ans que je travail dont 21 années de nuit 21h00 a 05h00 et a 41 ans je commence a ressentir des problèmes de santé surtout articulaire et je ne vous parle pas surtout des problèmes de sommeil je n’arrive plus a me recaler sur des horaires de jours même pendant mes vacances j’ai des collèges qui font ça depuis 35 ans
Quand aurons nous une vrai législation pour le travail et horaires pénible

mino


fred08 le 21-5-2010. forge et pénibilité
avoir 40 ans de forge et avoir commencer à 16 ans en travail posté 2x8 ;est ce que vous croyer qu' à 56 ans on n'est pas déja usé avec le bruit des marteaux pilons130db au moment du choc ,le poids des pieces en bout de tenaille parfois plus de 20 kg ;la chaleurs des pieces à 1300° pendant les mois chauds ; à votre avis pénible ou pas


como le 26-4-2010. retraite
moi aussi je fais les 3*8 cela fait 40 ans je nais pas l age pour partir en retraite je suis fatiguer horaire decaler j ai 57 ans en plus je travaille les dimanche 40 sur 52 et dix ferie et pour couronner le tout je suis seule avec les machine on ma donner un portable qui se declanche au bout de 30 seconde via le poste de gardela nuit ces terible je brouile du noir c pas une vie


COCO le 7-4-2010. PENIBILITE EN 3X8
Completement d accord avec la Fatigabilité du au 3X8.
C est reconnu q une personne travaillant avec ces horaires perd environ 7 annees par rapport a un employé travaillant ds un bureau avec des heures regulieres.
Il faudrait comme cela l a deja ete dit diminuer l age du depart a la retraite ,pour un factionnaire,d un trimestre par annee d ancienneté.


CHRIS86 le 2-4-2010. TRAVAIL EN 3 :8 TRES PENIBLE
JE TRAVAIL EN 3:8 DEPUIS 27 ANS J'AI 56 ANS ET JE PENSE QUE C'EST LARGEMENT SUFFISANT ET ON MERITE UNE RETRAITE AVANT 60 . INSOMNIES FATIGUES PERMANENTES IRRITABILITES ET J'EN PASSE
ILFAUDRAI QUE TOUS LES TRAVAILLEURS 3/8 DESCENDES DANS LA RUE
COMME L'ON FAIT LES ROUTIERS POUR OBTENIR LEUR RETRAITE A 55


kfeine58 le 9-3-2010. travail de nuit
je travaille le week end en faisant deux fois douzes heures samedi et dimanche j'ai 52 ans et je fais cela depuis 20 ans
Il parrait que l'on gagne des années de retraite !!!!!
est ce vrai


mutant_8f le 4-2-2010. accord et penibilite
malgre l accord signé entre la cfdt et mr fillion a la poste ni l ancienneté ni l age n est pris en compte resultat seul le jeu des attributions sans texte sont legiferes au relevage et enfin de compte a 53ans je me retouve a porter des sacs de depot souvent au dessus de 15kg et ceci 6 jours sur 7 deplus l apres midi je releve les annexes remplis de paquet et pour couronner le tout je me tape 160 kms par jour suite a une reorganisation travailler plus longtemps avec une penibilité accrue ou suis gagnant ?


titi le 9-11-2009. stress
Le travail pénible est pour tout ceux qui travail en extérieurs, pêcheurs, bûcheron, btp, les gens qui ne sont pas a l'abris qui non pas le chauffage qui porte des charge lourde ceux qui travail les matière première le début de la grande chaîne du travail quand vous ette en hiver penser a ceux qui on fait votre bâtiment pour vous mettre a l'abri.


PHILIPPE le 9-11-2009. PLEIN LE CUL
JE TRAVAIL EN 3\8 DEPUIS 20 ANS ET SERIEUSEMENT J EN AI PLEIN LE CUL CA USE MAIS JE PENSE QUE NOS MINISTRE ET NOTRE PRESIDENT EUX A 4H00 DU MATIN CA DORT COMME UN BEBE MERCI A EUX DE NOUS PRENDRE POUR DES MERDES


microtruc le 10-9-2009. Oui mais...

"Du travail pénible en 2007 ? Avec les machines, les postes de travail ergonomiques et l'inspection du travail ces cas deviennent rarissimes en France."
Ma mère travaille à la chaîne depuis 30 ans. Elle contrôle des fours debout, 7 h par jour. Travaille du matin 1 semaine (6h-13h), puis du soir la semaine suivante (13h-20h). L'été, c'est la fournaise dans l'usine. PAs de ventilateurs...juste une bouteille d'1l par personne. Elle souffre des cervicales depuis plusieurs années mais la sécu ne considère pas cela comme une maladie professionnelle. Ce que je décris n'a rien de rare, au contraire! J'estime qu'elle (comme bcp d'autres malheureusement) expérimente chaque jour la pénibilité au travail et qu'elle devrait pouvoir partir avant un employé de bureau.
Quant au stress au travail, il est clair qu'il reste une forme de pénibilié; néanmoins, je n'irai jamais jusqu'à mettre le manutentionnaire travaillant de nuit au même niveau qu'un cadre supérieur (je travaille à Paris dans un grand groupe et je n'échangerai pas ma place contre la sienne aussi stressant que puisse être parfois mon travail). D'une certaine manière, les cadres supérieurs ont "choisi" leur stress. J'entends par là que le statut de cadre s'acquière souvent après de longues études que l'on s'impose rarement. Poursuivre une carrière de cadre est un choix; trimer à la chaîne souvent une nécessité.
Conclusion, moduler la durée de cotisation en fonction de la pénibilité de son emploi me semble un principe tellement évident que je ne comprends pas que l'on ait pas encore légiféré là-dessus. A bon entendeur!


andre le 24-8-2009. retraite

35 ans de poste cela suffit je vient d apprendre qu un collègue vient de décéder a
quelque jour de la retraite .et j ai un gamin de 23 ans au chom il faut que l on puisse partir pour laisser la place aux jeunes et profiter de la vie nous ne sommes pas des esclave



andre le 24-8-2009. retraite

35 ans de poste cela suffit je vient d apprendre qu un collègue vient de décéder a
quelque jour de la retraite .et j ai un gamin de 23 ans au chom il faut que l on puisse partir pour laisser la place aux jeunes et profiter de la vie nous ne sommes pas des esclave



Robert le 5-7-2009. Bonjour Leewis

Tes arguments sont parfaitement valables, parallèlement à l'allongement de la durée travaillée il faut travailler à améliorer les conditions de travaille et traiter en priorité la pénibilité.


leewis le 3-7-2009. travail posté

a quand le depart a la retraite plus tot pour les travailleurs postés?
ça soulagerait le taux de chomage , vu que l esperance de vie pour cette categorie de travailleursest moins importante que pour les autres , on profiterait un peu plus de notre retraite


l'imprimeur le 16-2-2009. travaillé la nuit use

bonjour je travaille dans une usine de brochage presse industrie connexe des arts graphic depuis 20 ans j'avoue etre usé par ce rytme de travail la semaine et devoir se recalé le week end àla maison je me reveille les week end dans la nuit car j'ai faim la semaine je mange à 2h00 du matin les mots de tete et cette vie à l'envers rend tout stressantje n'ai pas les moyens financier de revenir a un emploi de jour bref grande penibilité physique et moral merci de m'avoir lu.


tiray le 3-12-2008. reyraite anticipée

les personnes ayant travaillées dans le secteur du batiment semblent etre oubliées allez travaillez sur les chantiers été hiver et travail trés dur c' est un scandale bougez vous bon sang je doute des syndicats cela devient urgent


dane le 16-11-2007. réponse a charly

je ne suis pas rester 39 ans dans la meme entreprise mais 2 entreprises
25 ans et 14 ans.maintenant les employeurs sont de plus en plus exigent sur les candidats qui demande un emploi.dans les année 60 et 70
ils y avaient du travail pour touts le monde.merçi pour le mèssage qui ma
remonté le morale bonne retraite.


Charly le 11-11-2007. Cher Dane

Rester dans la même entreprise toute sa vie à faire la même chose n'était pas la bonne solution. Les jeunes par la force des choses changent d'activité tous les 3 ans en moyenne et ont une vie bien plus variée, plus stressante aussi, mais quand les nouvelles façons de travailler et leur organisation seront en place les choses iront mieux..

Pour vous il existe la médecine du travail qui peut vous aider. Ce que je vous souhaite c'est de tenir le peu qu'il vous reste à faire et vous permettre une retraite la plus longue possible. Dans votre intérêt il ne faut pas vous focaliser sur vos problèmes de santé, sauf en réunion syndicale, mais le reste du temps si possible décompressez. Bonne chance et longue vie.


Robert le 10-11-2007. Bonjour DIDON

Il ne s'agit pas de nier la pénébilité de certains travaux et les 3X8 en font parti sans aucun doute (Plus fatigue générale et usure que pénibilité, mais le résultat est le même.) La médecine pourrait établir des statistiques d'espérance de vie par profession. N'oubliez pas la bannière en haut à droite : "En forme pour travailler, pas pour en chier !" Les clous c'est pour l'humour, il faut savoir rire de tout, même de ses malheurs, le rire est bon pour la santé. La rancoeur permanente est nocive.
Le mal de notre société : le stress. Courage à tous.


DIDON le 9-11-2007. Reconnaître la pénibilité du 3X8

Alors je bondis lorsque je lis que certains se vantent d'avoir forgé des clous, et d'autres sur d'autres sites de s'énorgueillir sur des travaux d'un autre temps que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître !!! STOP !!!
J'ai su évoluer dans mon entreprise malgré les trés nombreux changements . Il faut vivre avec son temps , accepter le modernisme , mais ne pas tomber dans la casse des acquis que vous nos grnad-pères et garnds - mères avaient obtenu . La pénibilité des 3X8 doit être reconnue comme bien d'autres choses dans bien des métiers.
On travaille pour vivre, on ne travaille pas pour mourrir au travail . La vie est si courte ( malgré l'espérance qui augmente) qu'il faut savoir la préserver.


dane le 9-11-2007. usé au travail 3/8

je travail en3/8 pour moi c'est très pénible je dor moin,je saute des repas
les horaires sont 7ha15h,une semaine,puis de 15h a23h (ap) puisde 23h
a 7h (nuit)ect...j'ai 55 ansje suis usé tentions,arthose lombaire.discopatie
ect...je suis a 39 années sa ne peut plus continué comme sa je ne suis
pas le seul dans se ca la .que fait le gourvernemt rien,on recule je voudrais partir en retraite merçi pour une réponse.


Charly le 11-10-2007. Bonjour à tous

Le travail en 3x8 est digne d'être considéré comme pénible, ainsi que le travail de nuit. Habituellement des primes sont associées à ce type de travail. Il en va de même pour le travail dans les fonderies avec des chaleurs insupportables et dans bien d'autres professions. C'est le corps médical qui est le mieux à même de définir les travaux ou l'espérance de vie est la plus réduite. (Il devrait en outre être le plus impartial) Nous sommes encore loin de la perfection, mais reconnaissons que par rapport au XIX siècle ou aux pays sous développés qui existent encore le progrès est immense. Immense mais inégalement réparti. Il faut que chacun se mobilise pour faire avancer les discussions actuelles, c'est une occasion unique, bien plus que de savoir quel sera le nombre de fonctionnaires demain, mais les syndicats s'occupent-ils des vrais problèmes ?



montendreau le 9-10-2007. Travail à horaires décalés

Le travail à postes décalés est reconnu trés pénible depuis de nombreuses années,ce dernier est source d'énormes problémes de santé.
Le milieu médical le sait d'aprés de nombreuses études, ce sytéme de travail nuit grandement à la santé des personnes qui y sont confrontés,travaillant depuis 28 années dans ce systéme(2 matins,2soirs,2 nuits)dimances,jours fériés)âgés aujourd'hui de cinquante ans, cassé de partout,insomnies,probléme de digestion je ne vois pas comment aujourd'hui je vais pouvoir aller jusqu'a soixante ans pour avoir une retraite donc plus me parait être surréaliste.


didi le 8-10-2007. retraite

bonjour
Comment est considérer le travail en 3/8 par le MEDEF sachant que par la médecine; l'espérance de vie est diminuer de 10 ans pour les personnes qui ont exercer pendant 30 ans se régime spécial. Alors à quand la retraite pour ces personnes.
merci pour les réponses


Robert le 2-10-2007. Bonjour Nady

Je ne suis pas spécialiste et ne peux répondre, sinon par des généralités toujours décevantes. Ses conditions de travail sont sûrement difficiles. Il faut qu'il se renseigne auprès des délégués du personnel ou du syndicat. Tout dépend des poses et du type répétitif ou non de son activité. Travailler longtemps au même poste est de toute façon pénible à la longue. S'il travaille dans le public les négociations sont en cours.
Si ça fait 40 ans qu'il travail je vous souhaite à tous les deux une retraite bien méritée.


nady le 2-10-2007.

mon mari et soudeur manuelle,depuis 40ans,enfermé dans un boxe ,exposé au rayon,éte comme hiver, j'aimerai savoir si il est classé dans les travaux penibles

 

Total des visiteurs  :    474727   dont aujourd'hui :   71    En ligne actuellement :  2      Total des clics   927100