Bonjour. visiteurs jour : 42       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Au Président des français

" Dubito ergo cogito , cogito ergo sum " je doute donc je pense , je pense donc je suis : Descartes

  2024 - 2023 - Associations - Covid - Ecologie - Energie - Europe - France - Humour - Monde - retraite - Social - Plan du site -



   

1er juillet 2008   


 La France assure la présidence de l'UE pour 6 mois


 

Une présidence pendant laquelle Nicolas Sarkozy a joué un rôle important pour relancer l'Union Européenne.

 

La France a obtenu plusieurs accords majeurs dont le Pacte sur l'immigration, le Plan climat européen, etc.

 

Nicolas Sarkozy a officiellement créée le 13 juillet 2008 l'Union de la Méditerranée , lors du sommet de Paris en pleine présidence de l'UE.

L’objectif est de créer une véritable "Europe du Sud". Le président syrien Bachar el-Assad a été l'invité du défilé du 14 juillet pour l'occasion. Ne nombreux obstacles n’ont pu être franchit : les réticences de plusieurs pays concernés comme la Libye, le Liban et la Syrie, qui refusent de s'associer à Israël. L'Allemagne et l'Union européenne sont aussi très réticentes du fait de leurs propres intérêts.

 

En tant que président de l'Union Européenne, Nicolas Sarkozy a joué le médiateur entre la Russie et la Géorgie après la guerre du Caucase. Profitant de l’ouverture des jeux olympiques et de l’inattention générale, la Géorgie avait attaqué avec son armée, à coups de canons, la province séparatiste d'Ossétie du Sud. Les Russes n’avaient pas relâché leur surveillance et ont envoyé leur propre armée empêcher le massacre des civiles par les géorgiens. Ils ont progressé jusqu’aux portes de la capitale géorgienne malgré les cris d’orfraie des états-uniens. Le président français, au nom de l’UE obtint un cessez-le-feu et un plan de retrait. La Russie a reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud. Les relations sont plus que jamais tendues dans le Caucase.

L'intervention de Nicolas Sarkozy  a permis de calmer le jeu et de rendre raisonnable les 2 camps  sauvant ainsi très probablement des milliers de vies.

 

Il a été à l'origine du plan bancaire et du plan de relance européen face à la crise. Une efficacité qui n'aura  pas été du goût de tous les partenaires européens et quelques tensions entre la France et l'Allemagne.

 

La présidence de l'Union européenne est souvent citée comme un point positif du bilan de Nicolas Sarkozy. Compte tenu que l’opposition et les médias ne trouvent jamais rien de positif à un gouvernement quel qu’il soit cette opinion est un éloge à une activité et à une efficacité qui n’a pu être niée.

 

 

vues  1303     En ligne actuellement :   4   Total des clics  1703952