Bonjour. visiteurs jour : 82       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Au Président des français

" Dubito ergo cogito , cogito ergo sum " je doute donc je pense , je pense donc je suis : Descartes

  2024 - 2023 - Associations - Covid - Ecologie - Energie - Europe - France - Humour - Monde - retraite - Social - Plan du site -



   


...

Jean-Pierre Chevènement nous parle de la Corse
Les nationalistes ont pris la tête de l'Assemblée territoriale de Corse.


Le nationalisme corse révèle le détricotage de l'État

C'est le résultat d'une politique de complaisance à l'égard du nationalisme corse. Complaisance de la gauche d'abord,  avec le processus de Matignon promulgué le 22 janvier 2002  sous Jospin premier Ministre.

Complaisance de la droite avec le référendum de Nicolas Sarkozy de 2003 qui proposait une fusion des deux conseils généraux de Haute-Corse et de Corse-du-Sud, fusion qui avait été refusée par les Corses mais qui leur fut imposée deux ans plus tard avec la collectivité unique dans le cadre d'une réforme territoriale sur laquelle ils n'ont pas eu à se prononcer.


Rappelons que les nationalistes corses sont responsables d'une cinquantaine d'assassinats.


Le préfet des Pyrénées Atlantiques prépare un projet de communauté de communes unique pour le Pays basque. Voilà qui devrait donner une caisse de résonance inespérée à l'ETA.  La volonté du gouvernement de ratifier la Charte européenne des langues régionales. Aujourd'hui la loi, dans notre pays, n'empêche ni l'enseignement ni l'utilisation des langues régionales. Que veut-on de plus?


Une nouvelle conception de la République? Veut-on faire des régions le laboratoire d'un nouveau communautarisme avec les Bretons, Basques, Alsaciens ou Occitans «de souche»?







Tout cela fait réfléchir. Veut-on le détricotage de l'Etat?


Source Le Figaro Vox



Et si au niveau européen on voulait sa destruction ?




vues  1247     En ligne actuellement :   1   Total des clics  1753685