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Décembre 2006

Consommer mieux

Consommateurs du monde entier unissez-vous !

Fini les prolétaires, ils ne sont plus la première force mondiale, bonjour les consommateurs, vous pouvez tout.

Pour le moment vous êtes encore englués dans le sirop publicitaire que les chaines de télévision commerciales vous déverse abondamment ainsi que « l’embrumage » du cerveau que ces mêmes chaines pratiques avec zèle tant dans leurs grandes émissions de télé irréalité que pendant la grand messe du 20 heures dépouillée des informations signifiantes et bourrée d’anecdotes fadasses et bêtifiantes.

Mais déjà des mouvements se précisent et des résultats spectaculaires se sont produits. Rappelez-vous NIKE le géant de la godasse des grands joueurs de baskets. Il y a quelques années des journalistes (Vive les journalistes !) dénonçaient les conditions de travail des enfants dans leurs usines Asiatiques. Ils firent tant et si bien que la population états-unienne fut émue et se mit à bouder les superbes baskets. Le PDG loin d’être une nouille compris la gravité de la situation pour son image de marque et son portefeuille. Il réagit très rapidement en intervenant dans ses usines pour réclamer le respect des travailleurs et lÂ’application stricte des lois en vigueurs et même un peu plus dans les pays les plus fragiles. Il exigea le même niveau de sérieux de ses fournisseurs. Et ça marcha. La situation des travailleurs pour Nike sÂ’améliora, et leurs ventes remontèrent. Voila notre arme absolue à nous consommateurs, surveiller les entreprises et mettre au grand jour leurs comportements pour faire réagir lÂ’ensemble des consommateurs. Il ne sÂ’agit pas de boycotter un pays ou un autre mais telle ou telle entreprise qui ne se comporte pas bien. Il faut frapper lÂ’image de marque, la renommée.

Wal-Mart le géant des hypermarchés américain est aussi considéré en Amérique comme une grande entreprise scélérate. Exemple trouvé dans la presse du Québec en 2005 :
«La Face cachée de l'empire Wal-Mart» à l'émission Zone libre a indigné à juste titre plusieurs téléspectateurs, citoyens et consommateurs (un sacré triple titre). Déjà en 1992, il y a donc 13 ans, Dateline, à la NBC, avait montré des enfants du Bangladesh fabriquant des t-shirts pour Wal-Mart. En 2001, le National Labor Committee, un groupe américain de défense des droits de la personne, exposait au grand jour les conditions de travail déplorables des travailleurs des sous-traitants de Wal-Mart au Honduras…
     Selon un rapport de la société McKinsey en 2004,  2 % à 8 % des clients ont cessé de magasiner (Québécois = faire ses courses dans un magasin) chez Wal-Mart en raison de pratiques qu'ils jugent condamnables. Si bien que l'entreprise perçoit enfin l'intérêt d'une politique de responsabilité sociale susceptible de restaurer son image malmenée.

En France nous avons « Que choisir » l’association de consommateurs qui ne verrait probablement pas d’inconvénient a prendre en plus dans ses comparaisons la dimension sociale et éthique. De nombreux syndicats seraient prêts eux aussi à réagir quoi que sur un aspect plus nationaliste. La grande difficulté c’est de franchir le cap des Médias pour mener les enquêtes et en informer le public. En effet les médias sont entre les mains du capital que ce soient les actionnaires ou les clients qui leur achètent des espaces publicitaires. Les exemples de Nike et de Wal-Mart restent rare, les Médias se tiennent les coudes avec leurs amis capitalistes. Il faudrait donc créer des médias libres de ces contraintes et au service des consommateurs et non pas de celui des entreprises. Vaste programme, nous avons créé un dossier pour cela : Médias

 

 

Encore de l’écologie mais tellement important, il nous faut un ministère du consommateur pour réguler et réduire notre consommation.

A ne pas confondre avec un ministère de la consommation qui dirait encore plus !
 

(Des méchants prétendent que ces journalistes étaient payés par Adidas ! Meu non j'rigole)

 

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