Bonjour. visiteurs jour : 82
Au président
Beauté santé
Infos loisirs
Ensemble
Jean
Informatique
Relativité
Relativity
" Dubito ergo cogito , cogito ergo sum " je doute donc je pense , je pense donc je suis : Descartes
2024 - 2023 - Associations - Covid - Ecologie - Energie - Europe - France - Humour - Monde - retraite - Social - Plan du site -
Voila encore un symbole de l'ère Sarkozy officiellement enterré. Vouloir créer un musée de l'histoire de la France serait un symbole de l'ère Sarkozy? Et l'avis des français ? pas de sondage, pas de référendum ? Il s'agit de l'histoire d'un grand pays pourtant qui connu même des heures de grandeurs et copié par toute l'Europe. Ce temps est révolu certes ce qui justifie encore plus un musée et un droit de mémoire. En septembre 2010, Nicolas Sarkozy annonça le lancement d'un projet qui lui tenait à cœur : l'ouverture de la Maison de l'histoire de France. L'établissement public chargé de mener à bien ce projet sera officiellement dissous au 31 décembre 2012, selon un décret paru le 26 décembre au Journal officiel.
Partant du constat qu'il n'y avait "aucun grand musée d'histoire digne de ce nom", Nicolas Sarkozy imaginait "une fédération de musées et des monuments, qui travailleraient en réseau et collaboreraient avec de grandes institutions étrangères." Cette Maison de l'histoire de France devait comprendre une "galerie des temps" dont le but était de "renforcer l'identité qui est la nôtre, l'identité culturelle".
Le projet avait immédiatement provoqué une levée de boucliers. De la part des historiens, d'abord, qui redoutaient l'orientation "patriotique et centralisatrice" du musée. Dans une tribune très remarquée, plusieurs d'entre eux qualifiaient même le projet de "dangereux".
Etudier l'histoire est dangereux ?
L'article du Monde conclue : "Cette fois, il (le projet de Musée de l'histoire de France) est bel et bien relégué dans les échecs du quinquennat Sarkozy.
Source Le monde Avec tous ses éléphants et autres espèces en voie de disparition, le PS pourrait ouvrir un muséum d'histoire naturelle La ministre de la culture s'est empressée d'enterrer le projet du Musée de l'histoire de France. Mais c'est au nom du patriotisme qu'elle attaque publiquement et ad hominem l'acteur français le plus connu au monde à la filmographie aux 170 titres –une première car jamais un ministre de la culture n'avait attaqué un artiste français de renommée mondiale. A Berlin il y a un Deutsches historisches Museum, un musée historique allemand, qui parle de l'histoire allemande, et je n'ai pas souvenir d'avoir entendu des historiens ou autre « intellectuel » traiter ce musée d'idéologiquement « nauséabond » ou quoique ce soit.
Au Président des français
...
La Maison de l'histoire de France voulue par Sarkozy interdite par la gauche.
L'histoire nous dira si au contraire ce ne fut pas un échec de plus pour Hollande que d'avoir empêché les français de connaitre leur histoire. Avec le siècle des lumières, les philosophes, la révolution française et la déclaration des droits de l'homme l'histoire de France fait parti des plus belles histoires de l'humanité. Quels cons ces types!
Quelques extraits de réactions à cet article