Au Président

Bonjour     visiteurs jour : 70     Total clics   :   927051


Coucou et merci Merci            

AU PRESIDENT

Merci de nous signaler tout abus ou non respect de la loi au webmaster (voir Forum) qui rectifiera

 
Clics 232

 

La Maison de l’histoire de France voulue par Sarkozy interdite par la gauche.

 

Voila encore un symbole de l'ère Sarkozy officiellement enterré.


Vouloir créer un musée de l'histoire de la France serait un symbole de l'ère Sarkozy? Et l'avis des français ? pas de sondage, pas de référendum ? Il s'agit de l'histoire d'un grand pays pourtant qui connu même des heures de grandeurs et copié par toute l'Europe. Ce temps est révolu certes ce qui justifie encore plus un musée et un droit de mémoire.


En septembre 2010, Nicolas Sarkozy annonça le lancement d'un projet qui lui tenait à cœur : l'ouverture de la Maison de l'histoire de France. L'établissement public chargé de mener à bien ce projet sera officiellement dissous au 31 décembre 2012,   selon un décret paru le 26 décembre au Journal officiel.


Partant du constat qu'il n'y avait "aucun grand musée d’histoire digne de ce nom", Nicolas Sarkozy imaginait "une fédération de musées et des monuments, qui travailleraient en réseau et collaboreraient avec de grandes institutions étrangères." Cette Maison de l'histoire de France devait comprendre une "galerie des temps" dont le but était de "renforcer l’identité qui est la nôtre, l’identité culturelle".

 

Le projet avait immédiatement provoqué une levée de boucliers. De la part des historiens, d'abord, qui redoutaient l'orientation "patriotique et centralisatrice" du musée. Dans une tribune très remarquée, plusieurs d'entre eux qualifiaient même le projet de "dangereux".


 

Etudier l'histoire est dangereux ?  


L'article du Monde conclue : "Cette fois, il (le projet de Musée de l'histoire de France) est bel et bien relégué dans les échecs du quinquennat Sarkozy.


 

L'histoire nous dira si au contraire ce ne fut pas un échec de plus pour Hollande que d'avoir empêché les français de connaitre leur histoire. Avec le siècle des lumières, les philosophes, la révolution française et la déclaration des droits de l'homme l'histoire de France fait parti des plus belles histoires de l'humanité. Quels cons ces types!

 

Source Le monde

 



 

Quelques extraits de réactions à cet article

 

 

Avec tous ses éléphants et autres espèces en voie de disparition, le PS pourrait ouvrir un muséum d’histoire naturelle

 

La ministre de la culture s’est empressée d’enterrer le projet du Musée de l’histoire de France. Mais c’est au nom du patriotisme qu’elle attaque publiquement et ad hominem l’acteur français le plus connu au monde à la filmographie aux 170 titres –une première car jamais un  ministre de la culture n'avait attaqué un artiste français de renommée mondiale.

 

A Berlin il y a un Deutsches historisches Museum, un musée historique allemand, qui parle de l’histoire allemande, et je n’ai pas souvenir d’avoir entendu des historiens ou autre « intellectuel » traiter ce musée d’idéologiquement « nauséabond » ou quoique ce soit.

  

Le musée de l'histoire de France saqué!

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 22-6-2017.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    474726   dont aujourd'hui :   70    En ligne actuellement :  2      Total des clics   927051