Bonjour. visiteurs jour : 66       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Relativité     Relativity

Au Président des français

" Dubito ergo cogito , cogito ergo sum " je doute donc je pense , je pense donc je suis : Descartes

  2024 - 2023 - Associations - Covid - Ecologie - Energie - Europe - France - Humour - Monde - retraite - Social - Plan du site -



   

11 Novembre 2009          

Premier 11 Novembre Franco Allemand

Commémoration Franco-allemande de l'armistice de la première guerre mondiale en 1918

 

La France et l’Allemagne on commémoré ce 11 novembre 2009 ensemble pour la première fois.La commémoration porte évidement sur l’arrêt de la guerre de 1914 à 1918 grâce à l’armistice signé entre la France et l’Allemagne permettant ainsi d’arrêter l’affreuse boucherie des tranchées qui dura 4 ans. On pouvait bien célébrer la fin de 4 ans d’enfer pour les soldats des deux pays et aussi ceux des alliés.

 

Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont participé ce mercredi à la première cérémonie commune, au pied de l’Arc de Triomphe devant la tombe du soldat inconnu. Le président français a qualifié la venue de la chancelière allemande de "geste exceptionnel d’amitié". Il a établi la comparaison avec la rencontre entre Helmut Kohl et François Mitterrand sur le site de la bataille de Verdun en 1984.

 

 p;        

 

"Nous ne commémorons pas la victoire d’un peuple sur un autre mais une épreuve qui fut aussi terrible pour l’un comme pour l’autre", a déclaré Nicolas Sarkozy. "L’amitié de la France et de l’Allemagne est un trésor. Nous devons tout faire pour faire fructifier ce trésor", a-t-il ajouté.

 

"Il faut tirer les enseignements de l’histoire et essayer de façonner notre avenir ensemble", a répondu Angela Merkel. La chancelière allemande a mis plus volontiers l'accent sur la construction européenne.

 

Deux jours après les festivités du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin auxquels le président français s’était rendu le lundi 9 novembre 2009, ce 11 novembre s'inscrit comme une cérémonie dépassant chaque pays et glorifiant le couple franco-allemand. Un couple qui a connu des difficultés mais qui affiche désormais une solidité encourageante.

 

 Source : Europe1 Info Actualite-France Politique 

 

 

 

A ceux qui critiquent l’Europe : Vous avez raison, elle est encore pleine de défauts, mais n’oubliez jamais sa première qualité : la fin des guerres européennes avec leurs cortèges d’horreurs.

RJ                   

 

 

vues  1604     En ligne actuellement :   2   Total des clics  1810175