Bonjour. visiteurs jour : 16       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Au Président des français

  Accueil - Associations - Covid - Ecologie - Energie - Emploi - Europe - France - Humour - Monde - Retraites - Social - Plan du site - Eric Zemmour -



   

 

Les millions que coutent une campagne électorale sont-ils démocratiques ?

Pour être candidat à une élection et faire campagne il faut dépenser des centaines de millions.

Qui donne ces millions ?

 

Quand tu votes tu crois choisir alors que les choix ont été faits à l'avance par les riches, seuls les candidats qui leur ont fait allégeance peuvent se présenter. Les autres sont rejetés par la barrière de l'argent. Où est la démocratie dans tout ça ?

 

Le mot démocratie n'aura du sens que lorsque l'intégralité des coûts des campagnes électorales sera sévèrement limitée.

 

 Dans le même temps il faut donner accès aux candidats aux médias afin qu'ils puissent s'exprimer. Des accords pourraient être passés avec les médias pour des tarifs modérés et des temps de parole ou des pages d'articles limités en quantité en fonction de la notoriété du candidat (nombre de partisans par exemple dans ce cas les riches comptent pour 1 comme les pauvres)

 

L'utilisation de sociétés de conseil, d'agents publicitaires, de coach, etc. devrait faire l'objet d'un contrôle  très strict très difficile mais auquel il faudrait réfléchir afin de limiter les manipulations de l'opinion de façon artificielle.

 

 

Pour les réunions les communes pourraient mettre gratuitement leurs salles des fêtes ou autre à disposition des candidats.


 

Bon on ne va pas résoudre le problème ici, lancer le débat serait un grand pas en avant.

 

La chose se complique du fait que la démocratie "pure" est une utopie, le peuple n'a hélas pas les compétences pour savoir ce qui est le mieux pour l'intérêt général car il ne faut pas oublier que l'intérêt général doit primer sur tous les intérêts particuliers. Nous sommes ici au cœur du problème.

 

Vos commentaires seront les bienvenus ;-)

vues  927     En ligne actuellement :   2   Total des clics  1581193