Au Président

Bonjour     visiteurs jour : 14     Total clics   :   941598


Coucou et merci Merci            

AU PRESIDENT

Merci de nous signaler tout abus ou non respect de la loi au webmaster (voir Forum) qui rectifiera

 
Clics 306

 

Participation des salariés aux bénéfices de l’entreprise

En 2011 l'idée revient sur la sellette sous forme d'une prime liée aux bénéfices quel que soit la taille de l'entreprise. Très bonne idée d'autant que certaines petites entreprises font parfois des bénéfices impressionnants et celles qui n'en font pas ne sont pas concernées. Cette prime pourrait même motiver les salariés à la réussite de leur entreprise.

 

Nicolas Sarkozy a relancé le débat sur la question du partage des profits en début d’année 2009.  Il a proposé la règle des trois tiers pour la répartition des bénéfices :  le premier pour l'investissement, le deuxième pour les actionnaires, le troisième pour les salariés. "Cela fait longtemps que je pense que la règle des trois tiers est une bonne règle, avait-il expliqué. Sur 100 de bénéfices, il devrait y en avoir 33 qui reviennent aux salariés, 33 qui vont directement dans la poche de l'actionnaire et 33 qui servent à être réinvestis dans l'entreprise."
 

Les  partenaires sociaux devaient  conclure un accord sur cette question avant le 15 juillet 2009. Le 7 juillet, il fut envisagé de leur donner "un délai supplémentaire". Aujourd'hui, face aux désaccords entre le patronat et les syndicats, le sujet semble enterré.

 

Il existe une autre solution à envisager : distribuer obligatoirement avec le salaire des actions aux salariés qui leur rapporteront les mêmes dividendes que ceux versés à tous les actionnaires. Le problème alors est de ne pas trop amputer les salaires d’une part et de ne pas diluer le capital d’autre part. En prenant 1 à 2% du salaire plus un montant équivalent  offert par l’entreprise sous forme d’augmentation de capital on obtient 2 à 4% du salaire en action incluant une augmentation de 1 à 2%. Soit 24 à 48% du salaire mensuel sur 1 an et un mois de salaire complet sur 2 à 4 ans.

 

C’est peu, mais pour une première négociation c’est beaucoup.  Ces actions par le comité d’entreprise qui pourrait déléguer à un organisme financier lequel ne distribuerait que des dividendes et verserait le montant correspondant des actions détenues au moment du départ du salarié. Les actions ainsi récupérées seraient restituées à l'entreprise qui pourrait les redistribuer avec les salaires.

 

    


Article de l'Expansion sur ce sujet : 

Le mauvais exemple de l'Etat actionnaire sur le partage des profits

Les entreprises publiques cotées vont distribuer près de 60% de dividendes à leur actionnaire principal : L'Etat. On est loin de la règle des trois tiers pour la répartition des profits édictée par Nicolas Sarkozy en février dernier.
(Le terme "édicté" est inaproprié,  Nicolas Sarkozy n'est pas un dictateur qui impose ses vues mais qui les soumets en l'occurence à l'approbation des syndicats et du patronat. La règle n’a pas été édictée mais proposée à la négociation et les négociations ont pratiquement échouées.)


L'Etat lui même semble avoir oublié ses promesses... (Quelle promesse ? C’était un souhait  Cela prouve que nous ne sommes pas en dictature.)


"A 60%, nous sommes en ligne avec le taux de distribution moyen du CAC", justifie la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, dans un entretien aux Echos.

 

Et puis n'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'actionnaires privés mais de notre argent à tous. Les salariés de ces entreprises vont en profiter comme tous les français au tyravers des écoles, des crèches etc. enfin de tout ce que l'état dépense pour nous. Merci l'état !

 

Source Article d'Emilie Lévêque lexpansion.com Le décryptage instantané de l'économie.

 


 

 

 

 

 

La participation des salariés aux fruits de l'entreprise

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 21-7-2017.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    476997   dont aujourd'hui :   14    En ligne actuellement :  1      Total des clics   941598