Bonjour. visiteurs jour : 43       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Au Président des français

" Dubito ergo cogito , cogito ergo sum " je doute donc je pense , je pense donc je suis : Descartes

  2024 - 2023 - Associations - Covid - Ecologie - Energie - Europe - France - Humour - Monde - retraite - Social - Plan du site -



   

   

La pénibilité au travail

  

Quel sont les travaux pénibles ? Depuis un siècle les progrès industriels ont été tels que ce ne sont plus les travaux réclamant de la force physique. Des machines, des grues, des dispositifs se chargent de tout ce qui est trop lourd et trop fatiguant. Alors ? Chacun dans son coin explique que c’est lui qui a le travail le plus pénible.

 

Le travail en 3X8 le travail de nuit et celui des caissières de supermarché.

 

Mais encore ?

Un moyen simple et équitable consiste à étudier l’espérance de vie par catégorie professionnelle et d’en tenir compte dans l’âge de départ à la retraite pour rééquilibrer un peu la durée de vie passée à la retraite.

 

Cette étude devrait être menée sur une période suffisant significative, et être réactualisée périodiquement.

Améliorer les conditions de travail des secteurs les plus en retard devrait-être la préoccupation première.

Son principe pourrait figurer dans les accords actuels sans que ses effets soient immédiats. Ceci permettrait de ne pas retarder une fois de plus une décision qui aurait du être prise par François mitterrand il y a bien longtemps déjà, tout en garantissant la plus grande équité possible.

.

L’objectif premier des syndicats devrait-être de réclamer des conditions de travail telles qu’aller travailler ne soit plus une souffrance mais le plaisir de se rendre utile pour la société.

 

Pour cela il faudrait mieux répartir les fruits du travail(1)  et aussi améliorer les conditions de vie au travail de sorte à le rendre plus agréable. CÂ’est là quÂ’on passe un grand moment de sa vie, et le faire dans de telles conditions que son seul objectif soit de le quitter est bien dommage.

 

(1) Les impôts se chargent déjà de rétablir une partie de l’équilibre, mais insuffisamment, dÂ’autres formules sont à trouver ou à développer dont la participation la possession dÂ’actions par le personnel et la CSG. L'action concernant à stopper les hyper salaire devrait être entreprise au niveau européen et mondiale. Que font nos députés européens ? Et parmi eux ceux de gauche qui si ça se trouve ont la majorité ? Au lieu de nous faire l'Europe du fric et de la concurrence ils devraient penser aussi à une Europe des peuples avec de la concurrence certes, du capitalisme inévitable, mais aussi des garde fou et des bornes pour les super patrons et les actionnaires (Bien que les actionnaires touchent rarement un dividende supérieur à 4% du cours des action et 4% on ne peut rien dire)

 

 

 

 

Un avenir meilleur passe par plus de tolérance de la part de tous

 

Je suis celui qui prêche dans le désert, mais le désert n'est plus aussi désertique depuis internet, le vent de l'espoir transporte mes paroles et celles de tous les humains aux quatre coins de l’hexagone et plus encore de la planète (ronde et bleue comme une orange). Qu'importe, un murmure s'élève qui sera entendu.

vues  1534     En ligne actuellement :   3   Total des clics  1696180