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Au Président des français

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Novembre 2006

École

     Sommaire

Tordre le cou définitivement à la méthode globale

Le collège unique ?

Redonner l’autorité aux professeurs.

Les horaires des professeurs

Trois ans pour se roder

Adapter le parcours professionel aux difficultés qu’il représente.

 

La méthode globale de lecture ou l’art de compliquer ce qui est simple.


En apprenant la prononciation des syllabes de bases, toutes les consones combinées avec toutes les voyelles et quelques sons supplémentaires, soit 20 x 10 (environ) = 200 on peut prononcer n’importe quel mot en français même si on ne l’a jamais vu. Et bien depuis 40 ans on s’obstine à la méthode globale et comme les chinois qui sont obligés d’apprendre 5 ou 6000 idéogrammes par cœur on oblige nos enfants à apprendre par cœur un maximum de mots, avec des résultats catastrophiques et qui le seraient bien plus si les professeurs ne faisaient pas du syllabique en douce !

Il parait qu’a la rentrée 2006 les inspecteurs d'académie refuseraient aux professeurs ce que le Ministre de l’enseignement leur a demandé de faire, c'est-à-dire d’abandonner la méthode globale.
Pourquoi ? Que se cache-t-il derrière cette attitude incompréhensible ? errare humanum est perseverare diabolicum. Les cadres de l’enseignement seraient-ils diaboliques ?

Bref la pédagogie a grand besoin d’être revue.

 

Le collège unique ?

Au nom de l’égalité la gauche veut traiter égalitairement des enfants qui se trouvent en grande inégalité entre eux pour des raisons multiples qui échappent aux décisions humaines tel que un chromosome en plus ou en moins, des parents cultivés ou non, un environnement bénéfique ou hostile etc.

Pour les cas extrêmes il faut regrouper ces enfants dans des structures adaptées à leur problème. Ne pas le faire c’est les condamner d’avance et condamner un certain nombre de leurs camarades qui tomberont sous leur influence. L’expérience « Une deuxième chance » conduite par la Ministre des armées Michèle Alliot-Marie est une piste a consolider.

De plus dans le même collège il faut des classes d’adaptation pour ceux qui ont beaucoup de mal à suivre. D’autant que je serais étonné que la gauche prône l’égalité des cerveaux par des moyens chirurgicaux ou génétiques. Hum !

 

Redonner l’autorité aux professeurs.

De même que le président de la république ne doit pas pouvoir être mis en cause par un simple juge mais par une haute cour à la demande des élus du peuple (ceux qui ne comprennent pas ça peuvent retourner se coucher) de même donc un professeur ne doit pas pouvoir être mis en cause par ses élèves ni même par leurs parents mais par une autorité de l’enseignement à la demande des parents ou un juge en dernier recours. Mêler enseignement et justice n’est pas bon. Dans ce genre d’affaire il ne faut pas que quelques rares parents mauvais coucheurs viennent détruire la bonne ambiance d’une classe sauf pour motif grave. Pour ma part une gifle ou un coup de pied au derrière dans les cas de rébellion d’enfants est excellent pour réapprendre ne serait-ce que le bon sens à défaut des civilités lesquelles ne sont compréhensibles que par des gens civilisés (Ben oui ceux qui se rendent coupables d’incivilités et ceux qui les excusent ne se rendent pas compte du tort qu’ils leur font et des difficultés d’insertion dans la vie sociale que ces jeunes rencontreront plus tard.


C’est incroyable le mal que l’on peut faire avec de la bonne volonté.

 

Les horaires des professeurs (du primaire au lycée)

Et si les professeurs consacraient plus de temps à leurs élèves ?

Lu sur le courriel journalier de Marianne du 11/11/2006 : Une vidéo de janvier 2006 a fait son apparition sur le net sous le titre : « Royal en off ». L'ancienne secrétaire d'Etat à l'enseignement secondaire y affirmait : « J'ai fait une proposition que je ne vais par crier sur tous les toits parce que je ne veux pas prendre de coups des organisations syndicales enseignantes (…que les enseignants…) fassent 35 heures de présence au collège »(…) « Comment se fait-il que des enseignants du secteur public aient le temps d'aller faire du soutien individualisé payant » et pas « du soutien individualisé gratuit dans les établissements scolaires ? » s'étonne-t elle.

Voilà un truc que je n’aurais pas osé envisager mais qu’il faudrait étudier de très près. (Bravo Ségolène pour ton courage involontaire et cette belle phrase sans langue de bois. Et dire que c’est ton copain Claude Allègre qui parlait du Mammouth ! Décidément si j’étais prof je voterais à droite ! Mais non, j’plaisante…) Ceci conduit à développer les deux points suivants :


Trois ans pour se roder
Les trois premières années d’enseignement les professeurs doivent conserver les horaires actuels pour pouvoir mettre au point leurs cours. Par la suite ils maitrisent suffisamment leur sujet pour que cette charge devienne moins importante et se limite à des mises à niveaux
(qu’il ne faut pas négliger bien évidement.)

Adapter le parcours professionel aux difficultés qu’il représente.
Les nouveaux professeurs devraient débuter dans des établissements calmes ou l’ensemble du corps enseignant fait régner une ambiance studieuse (On est bien à l’école pour apprendre que diable, et c’est bien le professeur qui a la compétence et la connaissance, une chose que tout le monde semble oublier en permanence à commencer par les parents d’élèves) Ainsi le nouvel enseignant travaillerait dans un environnement stable qui deviendrai son axe de référence par la suite. Après 5 ans, bien formé sur le tas et avec des cours bien rodés il irait quelques années dans des établissements difficiles pour y apporter son expérience et y rétablir l’ordre. (Oh ! pardon je viens de dire un gros mot !) Et puis une fin de carrière la plus confortable possible et au plus près de ses souhaits personnels. Du simple bon sens, bon sang mais c’est bien sûr.

 

 

A suivreÂ…





 

 

 



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