Bonjour. visiteurs jour : 565       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Au Président des français

" Dubito ergo cogito , cogito ergo sum " je doute donc je pense , je pense donc je suis : Descartes

  2024 - 2023 - Associations - Covid - Ecologie - Energie - Europe - France - Humour - Monde - retraite - Social - Plan du site -



   


...

2010              

Jeux pour des formations professionnelles,(et pour l'école ?)

Les serious gaming

 

Le jeu révolutionnaire SIM CITY où lÂ’on  jouait le rôle du maire pour gérer une ville sÂ’es révélé un moyen excellent pour faire comprendre aux jeunes joueurs passionnés toute la difficulté quÂ’il y a concilier parfois lÂ’inconciliable pour gérer une ville, ses budgets, ses zones industrielles, la pollution, les associations dÂ’habitant; ne réclamant pas toujours ce qui es le mieux pour lÂ’intérêt général, etc.

Jouer pour apprendre des choses difficiles c’est l’idée lumineuse qui en est ressorti.

 

 

Le serious gaming c’est ça ! Jouer sérieusement pour se former à des techniques complexes.

Le scénario est axé sur un message pédagogique et les différents niveaux du jeux permettent de progresser des connaissances rudimentaires vers une bonne  maitrise de lÂ’ensemble des paramètres du jeu et donc des tâches à accomplir.

 
De grandes entreprises sÂ’intéressent à ce type de formation.  Tel BNP Paribas qui lÂ’utilise pour reconstituer un environnement professionnel proche de la réalité du domaine bancaire.

L’Oréal forme ses coiffeurs de cette manière. Total et Axa s’en servent pour former leur personnel aux entretiens individuels et maintenant aux techniques de vente.

 

Serious gamme le jeu de formation efficace pour entreprises innovantes

 

Alors pourquoi pas aussi l’école ? Nous avons par ailleurs proposé des séances de cinéma un cour sur deux, pardon, des séances vidéo ! Mais nous avions bien l’intuition que cela faisait ringard et dépassé, alors que, le « SERIOUS » game c’est l’avenir. Pour le Lycée et même l’enseignement supérieur il y a manière à réfléchir. Pour le collège se méfier à ce que l’aspect ludique ne prenne pas le pas sur l’aspect pédagogique.

 

En France, Nathalie Kiosciusko-Morizet Secrétaire d’état à la prospective et au développement numérique dispose grâce au grand emprunt de 20 millions d’euros qui sont affectés à 48 projets parmi les 166 proposés. La France n’est pas en retard, il se pourrait même qu’elle prenne de l’avance.

 

Du cinéma et des jeux vidéo, si le tout est bien conçu la France pourait passer en tête des pays où les enfants aimeront aller à l’école !

 

RJ.                                      

                    

vues  1265     En ligne actuellement :   18   Total des clics  1706345