Au Président

Bonjour     visiteurs jour : 77     Total clics   :   448824       Sites associés 

Chercher 

Coucou et merci Merci            

Informations et loisirs

       
 
Clics 40

2010              

Jeux pour des formations professionnelles,(et pour l'école ?)

Les serious gaming

 

Le jeu révolutionnaire SIM CITY où l’on  jouait le rôle du maire pour gérer une ville s’es révélé un moyen excellent pour faire comprendre aux jeunes joueurs passionnés toute la difficulté qu’il y a concilier parfois l’inconciliable pour gérer une ville, ses budgets, ses zones industrielles, la pollution, les associations d’habitant; ne réclamant pas toujours ce qui es le mieux pour l’intérêt général, etc.

Jouer pour apprendre des choses difficiles c’est l’idée lumineuse qui en est ressorti.

 

 

Le serious gaming c’est ça ! Jouer sérieusement pour se former à des techniques complexes.

Le scénario est axé sur un message pédagogique et les différents niveaux du jeux permettent de progresser des connaissances rudimentaires vers une bonne  maitrise de l’ensemble des paramètres du jeu et donc des tâches à accomplir.

 
De grandes entreprises s’intéressent à ce type de formation.  Tel BNP Paribas qui l’utilise pour reconstituer un environnement professionnel proche de la réalité du domaine bancaire.

L’Oréal forme ses coiffeurs de cette manière. Total et Axa s’en servent pour former leur personnel aux entretiens individuels et maintenant aux techniques de vente.

 

Serious gamme le jeu de formation efficace pour entreprises innovantes

 

Alors pourquoi pas aussi l’école ? Nous avons par ailleurs proposé des séances de cinéma un cour sur deux, pardon, des séances vidéo ! Mais nous avions bien l’intuition que cela faisait ringard et dépassé, alors que, le « SERIOUS » game c’est l’avenir. Pour le Lycée et même l’enseignement supérieur il y a manière à réfléchir. Pour le collège se méfier à ce que l’aspect ludique ne prenne pas le pas sur l’aspect pédagogique.

 

En France, Nathalie Kiosciusko-Morizet Secrétaire d’état à la prospective et au développement numérique dispose grâce au grand emprunt de 20 millions d’euros qui sont affectés à 48 projets parmi les 166 proposés. La France n’est pas en retard, il se pourrait même qu’elle prenne de l’avance.

 

Du cinéma et des jeux vidéo, si le tout est bien conçu la France pourait passer en tête des pays où les enfants aimeront aller à l’école !

 

RJ.                                      

                    

Formation par jeu vidéo

Vos écrits vous engagent personnellement et ne sauraient engager le site.  Merci de respecter la loi et les personnes. Tout message contrevenant à la loi sera retiré dès qu'il sera signalé.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 19-2-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    184985   dont aujourd'hui :   77    En ligne actuellement :  6      Total des clics   448824