Bonjour. visiteurs jour : 46       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Au Président des français

" Dubito ergo cogito , cogito ergo sum " je doute donc je pense , je pense donc je suis : Descartes

  2024 - 2023 - Associations - Covid - Ecologie - Energie - Europe - France - Humour - Monde - retraite - Social - Plan du site -



   


...

Notoriété des universités françaises dans le monde des entreprises


Nos universités sont à la traine, derrière les grandes écoles d'ingénieurs qui heureusement pour la plupart se portent bien. Il se pourrait que nos grands  universitaires restent trop éloignés des réalités économiques et trop proche de la culture pour la culture.


De la culture il en faut certes mais du réalisme et du sens du commerce aussi. Les entreprises ont besoin d'efficacité et de plus de meneurs d'hommes que de littéraires,  philosophes ou autre indispensables eux aussi dans toute société mais pas en grand nombre dans les entreprises.

De plus l'abondance de candidats à la fac fausse les résultats, tous n'ont pas les aptitudes requises pour diriger de grands groupes d'autant que les fac françaises sont réputés de gauche et anti capitalistes. Comment peut-on être anticapitaliste et se plaindre que les capitalistes ne veuillent pas vous embaucher ? Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué la mondialisation est très capitaliste. Nos fac sont réputées pour faire des esprits brillants pas des commerçants il faut choisir mes amis ! Les formations à l'étranger apportent la preuve aux employeurs que la personne n'est pas franco-française enfermée dans sa tour d'ivoire de toute façon c'est l'avenir et toutes nos fac devraient s'y mettre : 1 an à l'étranger dans le cursus C'est déjà commencé d'ailleurs il ne resta qu'à généraliser Quel parti profitera de cette excellentissime idée ? Le parti des pieds nickelés sans doute tant ceux qui nous dirigent depuis Pompidou dou dou là sont d'une nullité affligeante.
 

Ne faudrait-il pas par commencer à réformer l'ENA et de plus ouvrir les postes de haut fonctionnaire à plus d'écoles en favorisant la concurrence, Universités avec 1 an de spécialisation en plus et valable pour toutes les grandes écoles : Polytechnique, Mines, HEC et même Arts et Métiers ces cadres supérieurs proches des grandes directions et du terrains et qui ont le plus de contact avec les ouvriers et chefs d'équipes.


Les entreprises prônent la diversité et le travail d'équipe, il serait temps que l'état s'en inspire au lieu de jouer perso.

poil au dos !

RPJJ                     







vues  1149     En ligne actuellement :   3   Total des clics  1706482