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AU PRESIDENT

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Appel au renouveau de l'Education Nationale

 

Réformer l'école

 

A combien de réformes en sommes nous ? Inutile de compter, bien trop, et encore sans parler des réformes avortées qui se sont terminées par le renvoi du Ministre ! C'était probablement celles qu'il aurait fallu faire, mais l'éducation nationale étant réfractaire au changement et trop repliée sur elle-même c'était justement celles que les syndicats devaient refuser.

 

Dans ces conditions à quoi bon parler de réforme ? Il arrive un temps ou le changement devient inéluctable, et ce temps est atteint. Quel que soit le gouvernement ce sera à son honneur de faire les choses bien. Honneur? Ce mot signifie t-il encore quelque chose?

 

De toute façon notre ambition, bien plus modeste est de secouer le cocotier en suggérant des pistes à explorer qui peuvent éventuellement en choquer certains, mais doit-on rester les bras croisés ? Qui aura le ridicule de le dire ? Surement pas les professeurs au contact des élèves qui connaissent bien toutes les difficultés.

 

Et si la vraie réforme venait d'eux ? Pas des états-majors de l'éducation nationale repliés dans leurs bureaux loin des élèves. Ils ont leur utilité sans aucun doute, ils pourraient organiser des commissions de réflexions qui seraient animées par des professeurs.

 

Et pourquoi pas un Grenel de l'éducation nationale ?

 

En tout cas la situation est grave. Nous rajouterons toutefois "mais pas désespérée" même si le poète à dit

 

"Les cas désespérés sont les cas les plus beau"


Et puis nous vous resservirons cette fameuse devise de Charles le Téméraire un type pas très bien, très intelligent mais aussi très violent.

 

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

 

Elle est souvent attribuée par erreur à Guillaume d'Orange dit Guillaume le Taciturne, un type très bien lui qui empêcha le massacre des protestants des Pays-Bas espagnols par le roi d'Espagne Philippe II son chef.

 

Allons soyons nous aussi téméraires!

 

RPJJ                       

   

Et pourquoi pas un Grenel de l'éducation nationale ? 

 

"Les cas désespérés sont les cas les plus beau

et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots" 

 

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

Charles le Téméraire

 

 

 

A suivre...

 

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