Bonjour. visiteurs jour : 55       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Au Président des français

" Dubito ergo cogito , cogito ergo sum " je doute donc je pense , je pense donc je suis : Descartes

  2024 - 2023 - Associations - Covid - Ecologie - Energie - Europe - France - Humour - Monde - retraite - Social - Plan du site -



   

Février 2009    

 

Les banques

Chapitre 3 : la solution



Il n’y a pas de solution miracle hélas. Nous nous bornerons ici à proposer quelques pistes pour améliorer la situation actuelle et peut-être éviter une révolution contre les banques, allez savoir, le bon peuple s’énerve et ça se comprend, c’est son argent qui lui est pris. Déjà dans les années 1990 le Crédit Lyonnais avait été sauvé de la faillite par une ponction exorbitante sur l’argent des français, plus de 100 milliards de francs il me semble.

 

Aujourd’hui les sommes avancées auprès des banques se chiffrent en milliards d’euro et malgré les mécanismes de sécurité mis en place il se peut que les banques s’en serve pour rétribuer leurs actionnaires au lieu de jouer l’investissement et la relance.

 

 

Il faut séparer de façon énergique les banques d’affaire et les banques de dépôt. Il faut déjà créer un nouveau type d’organisme financier chargé uniquement de gérer des comptes clients avec chéquier et carte bancaire et des placement de type livret A ou emprunts d’état et prêts aux collectivités locales et organismes d’HLM ou équivalent et rien d’autre. Ces organismes géreraient les comptes courants de leurs clients et ne pratiqueraient aucunes opérations boursières pour leur propre compte, aucunes.

 

Ces sociétés seraient autosuffisantes et sécurisées. Une participation de l’état pour certaines d’entre-elles serait souhaitable bien que le passé des banques nationalisées ne plaide pas en leur faveur.

 

 

A côté les banques d’affaire ferraient ce qu’elles voudraient et ne seraient pas protéger en cas de faillite.

 

Il faudrait un troisième type intermédiaire d’organisme financier pour prêter aux entreprises. Ces organismes seraient spécialisés dans les prêts et émettraient des emprunts en conséquence. Chez eux la spéculation sur leurs propres fonds serait également interdite. Des portefeuilles d'actions et obligations pourraient êtres envisageables dans des conditions à définir par des spécialistes et portant uniquement sur des société de l'économie réelle (notion délicate à définir !)

 

En bref des organismes dédié au grand publique et d’autres dédiés aux entreprises

>
vues  1179     En ligne actuellement :   1   Total des clics  1706723