Bonjour. visiteurs jour : 80       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Au Président des français

" Dubito ergo cogito , cogito ergo sum " je doute donc je pense , je pense donc je suis : Descartes

  2024 - 2023 - Associations - Covid - Ecologie - Energie - Europe - France - Humour - Monde - retraite - Social - Plan du site -



   

Jacques Sapir meilleur économiste de France?

 

Jacques Sapir Faut-il sortir de l'euro?Jacques Sapir est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1976. Il soutient une thèse de doctorat de 3e cycle à l'EHESS sous la direction de Charles Bettelheim pui passe une thèse d'État en économie à Université de Paris X, sous la direction de Michel Aglietta en 1980 sur l'économie soviétique.

 

Il a enseigné à l'université de Paris-X Nanterre, puis est devenu directeur d'études à l'EHESS en 1996. Il dirige le Centre d'études des modes d'industrialisation (CEMI-EHESS)

 

                            Photo extraite de "La plume à gratter".

 

Il a été le responsable de la formation doctorale « Recherches comparatives sur le développement » de 1996 à 2006.

 

Il enseigne actuellement à l'École économique de Moscou (Moskovskaïa Chkola Ekonomiki) en même temps qu'à l'EHESS de Paris. C'est un expert des problèmes de l'économie russe et des questions stratégiques, mais aussi un théoricien de l'économie qui s'est fait un nom sur des positions hétérodoxes très marquées sur plusieurs sujets et un engagement politique à la gauche de la gauche.

 

En 2001 Jacques Sapir reçoit le pix Turgot du livre d'économie financière pour "Les Trous noirs de la science économique".

 

Il a pris publiquement position pour la "démondialisation" et s'interroge aujourd'hui sur le futur de la zone Euro et l'éventuelle nécessité pour la France de sortir de l'Euro. Il soutient en 2008 le Front de gauche, qui regroupe le Parti communiste français et le Parti de gauche, signant en particulier une pétition publique.

 

Il considère aujourd'hui l'euro comme miné par le phénomène d'euro-divergence et fragilisé par la multiplication des mesures de "rigueur" dont il a comparé les effets à ceux des politiques déflationnistes menées dans les années 1930 par le Président Hoover aux États-Unis, le Chancelier Brüning en Allemagne, et Pierre Laval en France.

 

Ses positions sont reprises par un certain nombre de responsables politiques parmi lesquels on peut citer à gauche Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg et à droite Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et Marine Le Pen.

 

Nous avons là une preuve que le clivage gauche droite est dépassé, et ce n'est pas la seule.

 

Il est devenu une personnalité incontournable du débat économique et politique français. Jacques Sapir, défend l'option d'une dissolution concertée de la zone Euro.

En octobre 2012, il recommande pour la France une sortie de l'Euro suivie d'une dévaluation de la nouvelle monnaie de 25%  

 

Source Wikipédia l'encyclopédie libre



vues  1322     En ligne actuellement :   2   Total des clics  1706752